Critique de OliviaKascel

Aujourd'hui, je vous propose mon avis sur le roman Outsphere.

Avec les nombreuses questions actuelles sur le réchauffement climatique ou les guerres par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent comment deviendra notre planète dans le futur. Guy-Roger Duvert l'a imaginé, et il est même allé plus loin en se demandant comment l'être humain pourrait conquérir une autre planète. Ferait-il les mêmes erreurs que sur Terre ? Vous avez sa réponse dans ce roman.

C'est un roman très bien décrit et expliqué. Malgré de nombreux décors différents, le lecteur n'est pas perdu et peut pleinement profiter du paysage d'Eden. L'auteur a inventé de nombreuses créatures, plus énigmatiques les unes que les autres et détourne de nombreuses espèces terrestres pour en faire une faune d'exception sur cette nouvelle planète.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit, ça me rappelle la série Terra Nova sur certains points, ce qui m'a beaucoup plu. On découvre Eden avec les personnages, on s'interroge, on imagine, tout est fait pour que nous plongeons dans le récit. J'ai eu de nombreuses fois envie de partir moi aussi à la découverte de ces lieux hostiles, tellement l'excitation de certains personnages est transmissible.

L'auteur fait un mélange entre nos croyances et l'imaginaire terrestre comme avec l'Atlantide par exemple. Il y mêle aussi une touche d'enquête policière et d'Histoire en reprenant des choses propres à certains peuples comme les Incas ou les Égyptiens. J'ai beaucoup aimé ces mélanges.

Nous sommes face à de nombreux retournement de situation, des choses auxquels on ne s'attendait pas et qui nous donne envie d'en savoir plus.

En ce qui concerne les personnages, il y en a de très attachants et d'autres vraiment détestables. Il y a deux personnages en particulier (je ne vais pas citer leurs noms les pauvres) que j'avais envie d'étrangler très souvent. J'ai ressenti des émotions très humaines face à ces personnages ce qui montre qu'ils sont très bien construit.

Enfin, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce service presse qui est une très bonne découverte.

Olivia, Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..