AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


On change légèrement de registre cette fois avec Outsphere. la terre n'est plus vraiment un endroit vivable…

L'arche, un vaisseau spatial arrive à destination d'une nouvelle planète porteuse d'espoir pour l'humanité : Eden. L'histoire se met en marche avec le réveil des premiers colons. L'auteur nous emmène direct au coeur de l'action avec un réveil soutenu.

Ensuite tout s'enchaîne très rapidement, pas de temps mort. Première mission, premier contact, premier combat, première perte. le ton est donné. Eden est déjà habitée ! Une faune et une flore intéressante mais surtout dangereuse, des êtres vivants humanoïde primitifs mais virulents. Les militaires et les scientifiques ayant pour tâche de protéger la colonie vont avoir fort à faire. Et comme si ça ne suffisait pas un vaisseau inconnu approche de l'Arche sans animosité.

Le ton est donné, la colonie va devoir se battre pour conquérir une planète qui n'est pas la sienne; se battre ? cohabiter ? est-ce possible ?

L'auteur, au travers de cette colonisation, va développer trois statut incontournables d'une telle émigration:

Tout d'abord, l'aspect militaire avec ses règles strictes, son respect de la hiérarchie, cette propension à la violence, à la brutalité car c'est leur métier le combat, mais leur mission est aussi de protéger les civils. La cohabitation est parfois difficile car le civil ne voit pas le danger comme le militaire le perçoit et bien sûr on arrive à des situations dramatiques…
Ensuite, l'aspect politique, qui est comme toujours assez puant... cette Mme Cruz pense à son ascendance sur le groupe bien avant leur sécurité. Elle ne pense qu'à se faire accepter en tant que leader des civils mais les forces en présence rendent la tâche compliquée. Sa position entre les civils et les militaires impose une personnalité forte et stratège hélas c'est sans compter sur les rebondissements et les civils extrémistes.
Et enfin, les civils, qui investis d'une mission celle de sauver l'humanité, redonner une seconde chance aux humains, devenir le berceau de la nouvelle humanité, commencer une vie meilleure… sont épris de liberté et ne comprennent pas, n'acceptent pas de rester sous atmosphère protégée dans Outsphere. L'envie de liberté est plus forte mais cette soif ne sera pas sans conséquence… Ils voient les militaires comme des dictateurs imposant trop de règles, étant trop dans la prévention afin de mieux écorner leurs libertés. Mais ils vont s'apercevoir que prendre des décisions apportent son lot de conséquences et que tout ne paraît pas aussi simple que ça en à l'air.

Guy-Roger Duvert, l'auteur aborde le thème de la méfiance de ce qui est différent, du racisme, de l'intégrisme/l'extrémisme; En effet, ces nouveaux humains fortement génétiquement modifiés ne font pas l'unanimité au sein des colons. Leur développement en font des êtres supérieurs, mais leur façon de penser, leur collectivisme les rendent hermétique à toute notion d'individualité, et finalement un peu naïfs et peu méfiant; La cohabitation va provoquer des heurts, mais aussi des actes bien plus grave entraînant une surenchère de catastrophes qui risquent de coûter bien plus aux derniers humains …

A toutes ces péripéties, il faut ajouter la planète Eden, qui n'est peut-être pas si accueillante, les militaires et les scientifiques en mission vont l'apprendre à leur dépens. Entre une faune sauvage agressive, les probables virus présents sur la planète, les découvertes de plusieurs civilisations anciennes et disparues et un peuple, certes primitif mais absolument pas inoffensif; la colonie n'est pas au bout de ces peines et l'installation risque d'être beaucoup plus chaotiques que prévue…

Une petite question m'a quand même turlupiné… pourquoi avoir choisi comme destination Eden avec si peu d'information ? et rebelote avec Utopia, 20 ans après, si avancés génétiquement et technologiquement ? La suite dans le tome 2 ?!
En Bref

Un roman de science fiction pur avec voyage spatial, exoplanète, êtres génétiquement modifiés et au milieu de tout ça l'enjeu le plus important la survie de l'humanité, l'humain dans son entièreté au naturel avec ses travers qui l'ont déjà conduit à l'exode mais l'instinct de survie est parfois terriblement puissant;
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}