AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Camille Pissarro est l'un des piliers du mouvement impressionniste. Il fut notamment le professeur de Cézanne et de Gauguin. Mais l'artiste s'est aussi pris de passion pour la gravure. Avec son ami Degas, il expérimente cette technique dans la seconde moitié du 19e siècle.

"Pissarro parle de la gravure en permanence, dans toutes ses lettres à son fils Lucien pendant trente ans" raconte Christophe Duvivier, le directeur des musées de Pontoise. La plupart des estampes de l'artiste sont en noir et blanc, ce qui n'est pas contradictoire avec son intérêt pour l'impressionnisme.

A partir de 1879, Degas l'initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d'un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d'expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires.
Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son oeuvre gravé, Pissarro prend place dans l'histoire de l'art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}