Critique de LeaneBelaqua

Journal d'une sorcière donne la voix à un personnage de conte de fée réputé pour sa malveillance et sa laideur. C'est une sorcière qui prend la parole, mais elle n'est pas comme les autres sorcières. Non, elle, elle est fatiguée de devenir entretenir les clichés sur son espèce. Elle en a marre de devoir avoir la crinière ébouriffée, de toujours tenir le mauvais rôle dans les contes... Ce qu'elle voudrait, c'est se brosser les dents, trouver l'amour, et aller à la plage, comme tout le monde.

Cet album est sympathique. La sorcière présentée est attachante. Elle aimerait être aimée et vivre comme elle l'entend, en lâchant ses potions et ses soupe d'yeux de crapauds. Ce travail de désacralisation des personnages de contes de fée n'est pas nouveau. Les loups ont été rendus gentils, maladroits, ou mignons à de nombreuses reprises dans la littérature jeunesse. Je n'ai en revanche pas croisé beaucoup de sorcières en mal de normalité et c'est un bon point.

Le texte est mignon. Je suis un peu sur ma faim concernant la poésie du texte. La mise en forme laissait à penser qu'il y avait des rimes, et si on trouvé effectivement quelques rimes, ce n'est pas du tout systématique. Comme il s'agit d'une traduction, je ne sais pas si le texte d'origine était rimé ou non, mais je pense qu'il s'y prêtait.

Les illustrations sont belles. Sans rendre la sorcière incroyablement belle, elles proposent de beaux jeux de couleur et des textures sympathiques. Les jeux d'ombre sont agréables. J'aime le fait que les images illustrent le texte et le complètent dans le même temps. On en apprend autant sur la vie de la sorcière en lisant les mots qu'en regardant les images.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un album amusant qui met en scène une sorcière pas comme les autres. le message délivré est joli, les illustrations sont plaisantes. le texte manque en revanche de poésie. Cependant, les enfants pourront l'apprécier, peut-être plus particulièrement au moment d'Halloween lorsque la littérature s'amuse à présenter d'affreuses sorcières qui dévorent les enfants.
Lien : http://sweetie-universe.over..