AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 7 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
*****

Que dirait-on d'une sorcière qui ne veut plus entretenir ses poils de nez, manger des yeux de crapauds ou chevaucher son balai ? Ça n'existe pas... Détrompez-vous !!! Les sorcières aussi peuvent avoir envie de changer...

Un album jeunesse drôle et rythmé, sur une sorcière fatiguée qui veut voyager, mettre un maillot de bain et partir en voiture avec un amoureux... un album jeunesse qui permet aux enfants de croire que tout peut changer, que rien n'est jamais fixé et que les apparences ne doivent jamais nous enfermer...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions CrackBoom! Livres pour ce petit moment de plaisir...
Commenter  J’apprécie          210
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre, c'est sa couverture : j'adore le violet ! Puis, les sorcières sont toujours des personnages mal aimés de la littérature enfantine. Pourquoi, à l'instar des vampires qui ont reçu un véritable relooking grâce à des livres récents, ne pas faire de même avec les sorcières ?
Leur vie quotidienne est tout sauf facile. Tout leur est imposé, de leur vêtement à leur moyen de locomotion - et je ne parle même pas de leur coiffure, qui demande un grand soin.
Les illustrations sont tout simplement parfaites, et mettent bien en pratique ce que dit notre charmante sorcière.
Un album à partager.
Commenter  J’apprécie          60
J'adore les livres pour enfants, et je n'ai évidemment pas résisté à demander Journal d'une sorcières à net galley et les éditions Chouette.
La couverture est très jolie, avec ce beau violet très attirant :)
Le contenu est tout aussi réussi, avec des illustrations superbes, colorées, et amusantes.
Journal d'une sorcière est, comme l'indique le nom, le journal intime d'une sorcière. On attend d'elle qu'elle s'habille en noir, qu'elle fasse peur aux enfants.... Et elle décortique sa fonction ainsi que son envie, ses rêves..
C'est très sympathique, ça m'a fait sourire à plusieurs moments.
Les textes sont faciles à comprendre pour petits et grands, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, et je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Si je vous disais que cette sorcière ne veut plus en paraître une, non pas qu'elle n'aime plus être une sorcière mais pourquoi est-ce qu'elle n'aurait pas le droit d'avoir une belle chevelure et de porter une robe de princesse? Une envie de changement, de bousculer le pré-établi et être ce que l'on veut.
Cet album jeunesse offert comme un journal intime avec de magnifiques illustrations dépeint en quelques pages le quotidien de cette sorcière pas comme les autres qui souhaite pouvoir partir en vacances ou rouler en décapotable avec son amoureux... une vie normale en somme. le paraître est une chose mais être soit même est une bien meilleure idée, c'est la leçon de cet album très amusant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle lecture jeunesse faite avec Journal d'une sorcière. Lecture rapide et agréable sur la vie d'une méchante sorcière qui décide de changer de comportement et de travail. Voulant devenir une gentille sorcière, on suit ses aventures pour atteindre son but et avoir ce que toute gentille sorcière possède.

Doter d'illustrations travaillée, ce petit livre pour enfants est parfait pour appréhender le monde de la magie et des sorcières. Ce petit livre est coloré, avec des tons de violines que j'apprécie beaucoup. Des textes accessibles et compréhensibles avec quelques rimes bien trouver. Parfait pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions Crackboom pour cette lecture !

Avec cet album jeunesse, on découvre l'histoire d'une sorcière pas comme les autres. Elle souhaite pouvoir partir en vacances, être jolie et se faire courtiser par un beau prince, rouler en voiture et non plus sur un balais… soit avoir une vie normale, comme tout le monde.

Ecrit sous forme de journal intime, avec de magnifiques illustrations, on suit ainsi le quotidien de cette sorcière qui a besoin de se livrer. On retrouve tous les clichés que l'on a des sorcières que l'on peut croiser dans les contes. Un album en soit très touchant et amusant avec une jolie morale qui en ressort. Je suis curieuse de découvrir les autres.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Les sorcières ont mauvaise réputation, elles doivent être méchantes, faire peur....
Ici, notre sorcière se livre dans un journal intime. Elle nous confie que son métier de sorcière ne lui plait guère. Elle veut être élégante, gentille, et surtout trouver un nouveau travail : elle veut être princesse ou bonne fée.
Cet album casse les aprioris sur le difficile métier de sorcière. Il rassure les plus jeunes qui peuvent avoir peur du nez crochu.
Très belles illustrations pour les jeunes et moins jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier Netgalley et les éditions CrackBoom pour la découverte de cet album de jeunesse très drôle. Journal d'une sorcière est un album de jeunesse vraiment très sympathique à lire avec les plus jeunes. La sorcière est pleine d'humour, elle a envie de changer de vie et de ne plus être la méchante sorcière des contes de fées. C'est un album rafraîchissant! Les illustrations sont vraiment très belles! A partager!
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une sorcière donne la voix à un personnage de conte de fée réputé pour sa malveillance et sa laideur. C'est une sorcière qui prend la parole, mais elle n'est pas comme les autres sorcières. Non, elle, elle est fatiguée de devenir entretenir les clichés sur son espèce. Elle en a marre de devoir avoir la crinière ébouriffée, de toujours tenir le mauvais rôle dans les contes... Ce qu'elle voudrait, c'est se brosser les dents, trouver l'amour, et aller à la plage, comme tout le monde.

Cet album est sympathique. La sorcière présentée est attachante. Elle aimerait être aimée et vivre comme elle l'entend, en lâchant ses potions et ses soupe d'yeux de crapauds. Ce travail de désacralisation des personnages de contes de fée n'est pas nouveau. Les loups ont été rendus gentils, maladroits, ou mignons à de nombreuses reprises dans la littérature jeunesse. Je n'ai en revanche pas croisé beaucoup de sorcières en mal de normalité et c'est un bon point.

Le texte est mignon. Je suis un peu sur ma faim concernant la poésie du texte. La mise en forme laissait à penser qu'il y avait des rimes, et si on trouvé effectivement quelques rimes, ce n'est pas du tout systématique. Comme il s'agit d'une traduction, je ne sais pas si le texte d'origine était rimé ou non, mais je pense qu'il s'y prêtait.

Les illustrations sont belles. Sans rendre la sorcière incroyablement belle, elles proposent de beaux jeux de couleur et des textures sympathiques. Les jeux d'ombre sont agréables. J'aime le fait que les images illustrent le texte et le complètent dans le même temps. On en apprend autant sur la vie de la sorcière en lisant les mots qu'en regardant les images.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un album amusant qui met en scène une sorcière pas comme les autres. le message délivré est joli, les illustrations sont plaisantes. le texte manque en revanche de poésie. Cependant, les enfants pourront l'apprécier, peut-être plus particulièrement au moment d'Halloween lorsque la littérature s'amuse à présenter d'affreuses sorcières qui dévorent les enfants.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}