Critique de Aranae

Aranae
28 septembre 2016
Je suis plutôt partagée quant à cette lecture et ce sentiment m'a suivie tout au long du texte. le premier tome de cette future hexalogie propose un univers qui semble construit patiemment et non pas esquissé à la va-vite en fonction des besoins de l'histoire. L'auteur se montre même tatillonne au point de mettre en place son propre système de mesure spatio-temporel. Qui est clairement de trop, il faut l'avouer. L'obligation de se reporter sans cesse au début de l'ouvrage pour faire les équivalence est vraiment pénible, si bien que j'ai fini par passer outre ce détail. Un peu comme si on avait voulu changer les pronoms de la langue française. Je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Certes, une telle initiative renforce l'originalité de son histoire, mais cela devient vite imbuvable.

J'ai eu beaucoup de mal donc à entrer dans cette histoire. Un peu comme dans de l'eau fraîche. On met du temps à s'y habituer, puis tout devient facile par la suite. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce texte fut une formalité à lire, mais tout de même, tout s'arrange passé le prologue. Comme quoi il faut s'accrocher dans la vie. L'écriture de Lucie Dyal est très littéraire et plutôt agréable dans l'ensemble, les longueurs et tics de langage mis à part.

Les émotions étreignant les personnages passent facilement la barrière de la page et il est aisé de se trouver ému à son tour par le désarroi des personnages. Ceux-ci sont intéressants, mais plutôt hiératiques et insaisissables. Mais ils tirent justement leur réalisme de là. le lecteur a réellement l'impression de côtoyer les grands de ce monde à côté desquels il peut se sentir petit. Au contraire, les autres personnages sont nettement plus accessibles et attachants, malgré la part de mystère qui les entoure tout de même.

La suite de la chronique sur le blog.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..