Les Pierres Hurlantes tome 1 sur 1
Lucie Dyal (07/11/2015)
Dans le monde magique d'Hexavia, de banals rochers s'illuminent d'écarlate et hurlent aux oreilles des magiciens à proximité, sans que quiconque n'en comprenne la raison. Une centaine d'années plus tard, le royaume de Boicéande attend la naissance d'Aliandra, l'héritière présomptive. L'enfantement qui a pourtant été prédit sous la tutelle de la magie se déroule avec douze jours d'avance. Cette différence temporelle rend caduque la destinée qui lui avait été promise ... >Voir plus
Que lire après Les Pierres Hurlantes, tome 1 : Les Voleurs de DestinsVoir plus
L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

Noon

L.L. Kloetzer

4.06★ (391)

2 tomes

J'ai beaucoup aimé ce livre. On découvre ici un récit très riche avec un univers de dingue. J'ai vraiment trouvé le monde fabuleux et très bien construit, complet et merveilleux.

On retrouve ici une histoire très prenante, mais qui manque un peu d'action pour moi. En effet, dans ce premier tome l'auteur, met essentiellement son univers en place. Ainsi que le début de l'intrigue qui s'étendra sur 6 tomes. Malgré cela, l'histoire reste palpitante et pleine de mystères. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, mais par moment j'étais un peu perdue.
Les personnages sont très nombreux, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Par contre, je les ai trouvé charismatiques, avec des caractères fort et très travaillés. Des excellents personnages.
La plume de l'auteur est très complexe à lire. Elle est vraiment très riche. L'auteur à crée son propre vocabulaire.
En bref, c'était un livre qui m'a bien plu. J'ai voyagé à travers le monde d'Hexavia grâce a ce super roman.

L'univers :

L'auteur nous présente ici un univers riche et complexe. Hexavia est un monde construit en 3 continents et remplis de petits pays qui se forme en 3 coalitions :
- La coalition de l'alliance
- La coalition du cercle pourpre brisé
- La coalition des pays neutres.

L'auteur a également inventé ses propres animaux
Exemple : les Lanzouves, les Mistigrive
Ses propres plantes
Exemple : le nargit ou encore les Ophélia.
Elle a aussi crée ses propres unités de mesure
Exemple : une cendrée
ses propres unités de temps
Exemple : Un triteral
Ses propres unités de distance
Exemple : Un onk

On retrouve aussi ses propres éléments de magie composé de l'air, la terre, le feu, l'eau, le dragon et le bois.

On retrouve donc un univers très riche et complexe.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Aliandra et sa famille, mais également deux prêtres.

On découvre dans un premier temps Aliandra, Une petite princesse très attachante. Depuis sa naissance la fillette manque de chance. Elle perd totalement confiance en elle. On se retrouve avec une fille intelligente, gentille douce, elle retient une colère très forte en elle, ce qui la rend très attachante.
On suit également sa dame de compagnie Lizabeth une femme méchante, hautaine et désagréable.

Puis on retrouve sa famille.
La reine que l'on voit très peu, c'est une femme froide et distante qui aime le pouvoir.
Le roi Grégorian est un homme bon. Je l'ai vraiment beaucoup aimé il est à la fois un bon roi et un bon père il mène la magie et son royaume d'une main de maitre. Aliandra a également des frères et une soeur que l'on voit très peu.

On retrouve également Les fées avec leur chef Méloïne, une femme gentille et douce.
Puis, il y a aussi Miabrella, qui est la marraine fée de Aliandra. Elle est intelligente, protectrice et gentille.

Puis on a les mages et personnages secondaires
Vex, est un homme intéressant.
Il est malin, intelligent, doté de magie. C'est un homme bon et attachant.
Ferti, est un homme adorable, attentionné, intelligent, et très doué. Il chante à merveille et sait également manier la magie.

On retrouve aussi la patronne. On ne sait pas qui elle est, on sait juste qu'elle n'a pas les meilleur intentions envers Aliandra et les siens. On retrouve également ses sbires qui font toute son sale boulot.

Il y a également d'autres magicien et personnages secondaire, tous aussi intéressants mais très peu présents.

L'histoire :

Dans l'univers d'Hexavia, des pierres se sont mise à briller d'une couleur rouge et à hurler aux oreilles des magiciens, avant de redevenir de simple pierre.

Une centaine d'années plus tard, le pays de Boicéande dirigé par Gréorgian attend un heureux événement. La reine est enceinte. Son enfant, Aliandra est promue à un belle avenir.

Mais un malheur survient, la jeune fillette née avec douze jours d'avances, ce qui bouleverse son destin et empêche de lire son nouveaux destin, laissant un flou sur son avenir et celui de la ville de Boicéande.
Sa marraine Miabella, va faire son possible pour protéger Aliandra.

On va alors suivre les recherches des prêtres sur le mystère des pierres. En parallèle, on vas suivre Aliandra et sa famille. On découvre comment Grégorian gère son royaume et on voit la fillette grandir avec ses peurs et ses doutes. On vas également suivre la patronne et découvrir petit à petit ses intentions.

Malgré un petit manque d'action l'histoire est palpitante et entrainante. Elle nous donne une très bonne mise en bouche pour la suite. Avec les découvertes, les questions mise en place, j'ai hâte de découvrir la suite.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de Lucy Dyal très complexe à lire. J'ai adoré sa plume, même si elle est un peu dur et manque parfois de fluidité. L'auteur a un vocabulaire et une imagination très riche. Elle a su créer tout un univers magique et complet. J'ai été emballée par son écriture. Elle est très descriptive se qui peut déranger certaine personne. Personnellement, ça m'a permis de bien m'immerger dans l'univers et de m'y retrouver.

Conclusion :

Je ne peut que vous le conseiller. Si vous aimez la fantaisie vous ne serez pas déçu. C'est un univers hyper riche et détaillé, avec une grande complexité.

Les personnages sont charismatiques, développés, attachants et complets. Je les ai beaucoup aimé, même si, vue le nombres élevé de personnages, j'étais parfois un peu perdue.

L'histoire est palpitante. Par moment elle s'attarde plus sur les sentiments que sur l'action mais j'ai trouvé que cela donnais un réel plus au livre, et une bonne introduction dans l'univers.

En bref, c'est un très bon roman. Il n'étais pas parfait certes.
Il manque un peu d'action. Il est peut être un peu difficile à lire, mais il est vraiment complet et développé.
Je le conseil, mais pas forcément pour les plus jeunes, qui seront je pense, vite découragés.
Je suis plutôt partagée quant à cette lecture et ce sentiment m'a suivie tout au long du texte. le premier tome de cette future hexalogie propose un univers qui semble construit patiemment et non pas esquissé à la va-vite en fonction des besoins de l'histoire. L'auteur se montre même tatillonne au point de mettre en place son propre système de mesure spatio-temporel. Qui est clairement de trop, il faut l'avouer. L'obligation de se reporter sans cesse au début de l'ouvrage pour faire les équivalence est vraiment pénible, si bien que j'ai fini par passer outre ce détail. Un peu comme si on avait voulu changer les pronoms de la langue française. Je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Certes, une telle initiative renforce l'originalité de son histoire, mais cela devient vite imbuvable.

J'ai eu beaucoup de mal donc à entrer dans cette histoire. Un peu comme dans de l'eau fraîche. On met du temps à s'y habituer, puis tout devient facile par la suite. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce texte fut une formalité à lire, mais tout de même, tout s'arrange passé le prologue. Comme quoi il faut s'accrocher dans la vie. L'écriture de Lucie Dyal est très littéraire et plutôt agréable dans l'ensemble, les longueurs et tics de langage mis à part.

Les émotions étreignant les personnages passent facilement la barrière de la page et il est aisé de se trouver ému à son tour par le désarroi des personnages. Ceux-ci sont intéressants, mais plutôt hiératiques et insaisissables. Mais ils tirent justement leur réalisme de là. le lecteur a réellement l'impression de côtoyer les grands de ce monde à côté desquels il peut se sentir petit. Au contraire, les autres personnages sont nettement plus accessibles et attachants, malgré la part de mystère qui les entoure tout de même.

La suite de la chronique sur le blog.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ouf ! Difficile de plonger dedans, mais au final, j'aimerais bien lire la suite, si elle a été éditée. Beaucoup de lieux sont à appréhender avec une carte en début d'ouvrage mais quasi illisible. de nombreux personnages (mes préférés Ferti et Vex, plus tard), sans parler de ces nouveaux noms d'animaux, d'unités de temps et de distance qui rendent la lecture assez acrobatique. Il faut toutefois en faire abstraction et surtout persévérer. Au début on passe d'une époque, de personnages et de lieux à d'autres, qui ne semblent pas être vraiment liés, mais sans doute cela permettra de comprendre quelque chose à un moment. Avez-vous lu "Si par une nuit d'hiver un voyageur" ?
Hélas, quand on pense enfin être sur la bonne voie, hop, c'est déjà la fin. Mais non ! Je viens juste de m'habituer et d'entrevoir un début d'ensemble cohérent et il y a encore tellement de pourquoi sans réponse... et même pas sûr de trouver la suite quelque part. C'est frustrant. le glossaire en fin d'ouvrage permet de se faire un récapitulatif avant de tourner la dernière page. Quant au titre du volume, hé bien je vois bien les deux principaux volés mais on ne sait pas encore grand choses des voleurs.
Lorsque j'ai lu le synopsis sur Livraddict, il m'a tout de suite emballée. J'ai également été attirée par la couverture que je trouve magnifique.

J'ai été séduite par l'univers et par l'intrigue. On pressent certaines choses mais ont ne parvient pas à dénouer le noeud du mystère. J'ai beaucoup aimé les fées et Aliandra. Une jeune fille très attachante.

Pourtant, je ne suis pas parvenue à totalement m'immerger dans le récit. L'auteur n'a pas rechigné sur le travail (ce que je salue) et nous a dépeint un monde très élaboré, dont les us et coutumes ne sont pas toujours faciles à suivre. Elle a également créé une foule de nouveaux mots et termes (glossaire en début et fin de livre) qu'il n'est pas évident de s'approprier. Enfin, le rythme du récit est cassé par la foule de descriptions et de sentiments exprimés. J'ai également trouvé que certaines scènes prenaient trop de place.

La Fantasy est un genre que j'affectionne beaucoup mais ce petit pavé, qui est pourtant bien écrit, s'est malheureusement révélé trop complexe pour moi. Je l'aurais préféré un peu plus édulcoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Que change, dans la destinée d'une personne, une naissance précoce ? Est-ce que les fées qui ont déterminé son avenir vont devoir retoucher leur copie ? C'est l'un des nombreux sujets abordés par Lucie Dyal dans le premier tome de cette saga fantasy : les Pierres Hurlantes.

Les mots pour : intrigue, idée

Les mots contre : style très ampoulé, somme des informations

En bref : Un univers très riche et complexe, un style un peu trop travaillé, et un rythme ralenti par les sentiments des personnages font de ce premier roman un livre difficile d'accès malgré de très bons éléments, comme l'intrigue complexe et un charisme évident des personnages.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Miabella devint blême. L'épisode des pierres rouges- des Pierres Hurlantes comme le nommais le grand mage Meldior c'était aussi propagé dans sa propre famille. Le phénomène c'était produit plus d'un ciental auparavant. Elle fit un effort pour chasser de sa tête les terribles prédictions liées à cet événement. L'angoisse suffisait sans y ajouter maintenant la panique
Entre les griffes de nos co-occupants de la planète, à la nature égocentrique, irresponsable et destructrice, cette "vérité", à laquelle nous les soustrayons, pourrait conduire à la perte pure et simple de notre monde