Critique de Valmyvoyou_lit

Tom travaille à l'ossuaire de Verdun. Nous sommes en 1921, la France porte en elle, le traumatisme de la dernière guerre. Ceux qui ont combattu ne seront plus jamais les mêmes et les familles des disparus cherchent des réponses. Où se trouve le corps de l'être cher ? Ou est-il encore vivant ? Comment retrouver sa trace ? Entre les démarches officielles et les rêves proposés par des charlatans, les proches sont prêts à tout tenter pour savoir.

Lorsqu'un soldat amnésique est hospitalisé en Italie, il fait espérer les familles de toute l'Europe et de l'Amérique. L'auteur relate les méthodes utilisées à cette époque, pour l'aider à retrouver la mémoire. Il raconte également les procédures mises en place pour découvrir son identité. le contexte est difficile à Bologne, la montée du fascisme commence à créer un climat de terreur.

Sarah est à la recherche de son mari, qui était sur le front. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Tom. Dans ce climat très particulier de l'après-guerre, les passions qui se créent ont un goût d'urgence.

Cette histoire avait tout pour me plaire. J'ai été très intéressée par le thème du traumatisme des familles qui ne savent pas ce qui est arrivé à leurs proches partis à la guerre. J'ai beaucoup aimé les passages sur cette quête de réponses. La passion amoureuse de Tom et Sarah a un goût d'amertume, car cette femme espère retrouver son mari.

Je suis très partagée sur ce livre. Les sujets abordés sont très intéressants, mais je les ai trouvés trop nombreux pour qu'ils soient vraiment exploités.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..