Citations sur Dans les bras de Verdun (5)

«  Près de un million d’hommes étaient morts ou portés disparus dans les collines et les champs au nord de Verdun.
Leurs parents, leurs frères , leurs sœurs et leurs épouses défilaient les uns après les autres, formant une ligne qui aurait pu s’étirer tout le long du front. Les dames en voiture avec chauffeur venant de Paris coudoyaient les bergers illettrés du Languedoc et les paysans des marais du Finistère, qui parlaient à peine le français . »
Souvent, il y a un tel écart entre nos fantasmes et la réalité que, les rares fois où ils se rencontrent, on se prend à croire que notre désir peut faire plier le monde.
(…) ils oubliaient qu’ils étaient dans un monde où les églises n’avaient plus de cloches parce qu’elles avaient été fondues pour fabriquer des balles.
En 1922, il était encore presque impossible de boire plus de deux verres sans aborder la guerre. Je payai la troisième tournée et m'efforçai de répondre à leurs question sur Verdun, mais, comme d'habitude, je me rendis compte que je ne pouvais pas dire grand-chose sans déformer ce que j'avais réellement vécu.
C'est difficile de garder la notion du bien et du mal quand on ne sait plus ce qui est réel. Mais ce n'est pas une excuse. Ma folie était bénigne.