Critique de Sallyrose

Au lendemain de la première guerre mondiale, Tom, ancien ambulancier de guerre, aide un prêtre à constituer l'ossuaire commémoratif des soldats dont le corps n'a pas résisté aux obus.
Dans ce contexte, il rencontre une jeune américaine à la recherche de son mari disparu. Entre eux va se nouer une forte relation amoureuse qui ne résistera pas au souvenir du disparu, peut-être retrouvé en Italie.
La première partie du roman est celle de la rencontre et de l'épanouissement du couple. Elle comporte également un bel hommage aux soldats qui ont perdu la vie et évoque la tristesse teintée d'horreur de ceux qui habitent cette petite ville qui restera pour toujours marquée par le sceau du massacre.
Ce n'est pas indécent mais ça manque cruellement d'intérêt, le tout baignant dans une grande superficialité.
La seconde partie nous emmène à Bologne où se trouve un soldat amnésique que chacun(e)aimerait s'approprier. Sarah en fait partie et lorsque Tom la retrouve sur place, il comprend que leur relation se heurtera toujours à l'espoir de voir revenir le disparu. A Bologne, au début des années 20, des manifestations violentes mettent en place le pouvoir de Mussolini et rendent la vie tout aussi exsangue que l'était Verdun dans la première partie du roman.
Bref, si ce roman est intéressant par son versant historique, il est assez ennuyeux car le lecteur a l'impression que l'auteur cherche son sujet.
Une passion amoureuse au sein de la grande Histoire n‘a rien d'original mais est un sujet. Ici, les deux évoluent en parallèle sans trop savoir comment elles s'imbriquent et laissent froid le lecteur. Il manque une dynamique qui donne de l'intérêt.