AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Le père de Tom, américain, né en France, médecin dans l'AFS ( American Field Service) fait venir son fils Tom en 1916, originaire de Chicago, à Verdun où il conduira des ambulances durant deux ans et plus.

1921: Il travaille à l'ossuaire de Douaumont , recherche des os , sous les ordres de l'abbé Perrin, au fond des trous d'obus en progressant comme il le peut dans des caves , tas de pierre , amas de briques cassées , les entasse dans un sac, en les comptant ou pas , pris d'une effroyable tristesse et parfois d'une étrange euphorie, afin de constituer le futur ossuaire de Douaumont , pour l'instant une simple bicoque de planches avec une porte de pin encadrée de fenêtres sans vitre , qui ressemblait à tout sauf à un monument .

Un jour il rencontre Sarah Hagen, une jeune Américaine partie sur les traces de son mari Lee, porté disparu , qu'elle croit toujours vivant.

Pleine d'espoir , elle met tout en oeuvre pour le retrouver, puis Tom et elle vivent une passion qui s'épanouit à l'ombre de l'absent.

Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent dans un hôpital psychiatrique à Bologne où un soldat amnésique ( qui se fait appeler Mr Fairbanks ) attire les foules et donne espoir à bon nombre de visiteurs.
Ils y rencontrent Paul, Weyerhauser , journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi.
Chacun d'eux a un secret ..
1950: A Santa Monica, Tom, devenu scénariste , mène une paisible existence bien morne .
Lors d'une soirée à Los Angeles , il retrouve Paul , habitant à Rockingham, Drive marié à Faye , une scénariste .

Les souvenirs remontent : saisissants , mettent à bas mensonges, non dits et choses oubliées. .....

Le thème de cet ouvrage est «  La mémoire » , souvenirs , photographies , lettres , et surtout le «  Devoir de Mémoire » .
Le côté historique me parait très intéressant : développé et argumenté, riche de détails plus vrais que nature, Verdun et ses environs, l'après bataille, villes et villages détruits , ruines , arbres sectionnés , nature ravagée, cendres, images terribles, familles sans toit, gigantesques trous d'obus, paysage d'apocalypse, montagne d'os , de charpie , de détritus , enfants orphelins, tranches de vies marquées par la souffrance et le désespoir, poignante critique de guerre.
( Cent ans après, figurent toujours des noms des villages rayés de la carte: les pancartes signalent le souvenir et la zone dite «  rouge » n'a pas changé) .

L'auteur aborde aussi l'Europe d'après guerre: montée en puissance du fascisme et du nazisme : les chemises noires de Mussolini casseront les grèves dans la vallée du Pô, les fascistes marcheront sur Rome, renverseront le gouvernement , sonnera le glas de l'Italie libérale . ...

La narration se déploie entre le Verdun dévasté de l'après guerre, le Paris des années folles , l'Italie pré- fasciste et la Californie de l'âge d'or Hollywoodien .
Je ferai des restrictions , les personnages sont superficiels ,soit effacés ,ternes ou un peu cassés.
L'histoire d'amour entre Sarah et Tom n'a rien d'original au sein de la grande guerre , une histoire d'amour douce amère !
le rythme du roman est inégal: l'on passe de 1921 à 1950 au sein du même chapitre, l'analyse de la mémoire est traitée avec empathie , délicatesse .

Si le côté historique et psychologique sont passionnants , les protagonistes paraissent parfois fades ou ennuyeux .
Malgré tout , une belle narration très documentée pour ce qui concerne les détails historiques ( la vie d'un chauffeur d'ambulance à Verdun , la douleur rétrospective des combats,«  l'inconnu vivant » à propos de l'amnésique et bien d'autres détails notamment le point de vue des médecins ) .
L'auteur, américain, occupe un poste à l'université dans le Michigan.

En somme : Les «  petites histoires » dans La Grande Histoire .
Peut - être trop de sujets traités .


Commenter  J’apprécie          369



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}