Critique de Justine_of_Delaford

C'est lors du lancement de mon challenge #aspringwithshakespeare (sur Instagram et sur mon blog) que j'ai croisé la route d'Aurélie Dye-Pellisson. Elle m'a parlé de la sortie prochaine de son roman et m'a gentiment proposé de me l'envoyer. En effet, l'histoire de ce roman a un lien avec Shakespeare.

Eh bien aussitôt reçu, aussitôt lu ! Dès le début, j'ai été frappée par la passion de l'autrice pour l'univers du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et particulièrement de ses coulisses. Elle m'a confié avoir voulu rendre hommage à ces techniciens de l'ombre et franchement ça se ressent !
À tel point que je lui ai demandé si elle était de ce milieu. La réponse est non, mais elle a passé 2 ans à se documenter et à s'immerger dans ce milieu. Sa passion à ce sujet a été contagieuse. En fait, plus que les histoires de coeur, c'est la vie de ces techniciens qui m'a embarquée ! J'aurais bien aimé faire partie de cette petite troupe. Il faut dire que le théâtre et ses coulisses est un domaine qui m'a toujours attiré et que j'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs fois, mais pas de la même façon que dans ce roman.

Concernant les personnages, aucun n'est parfait ou exempt de défauts. le problème de couple que rencontre deux personnages est traité de façon juste, chacun ayant des torts. Cela m'a fait plaisir de lire cette égalité vraie. Ensuite, en filigrane, avec des citations appropriées à chaque début de chapitre, il y a Shakespeare. Il est là, à travers la pièce « le songe d'une nuit d'été » présentée au Festival, mais aussi dans les écrits anciens retrouvés par un vieil homme et qui vont aider un des personnage à ouvrir les yeux : là encore, on ressent l'hommage de l'autrice pour Shakespeare. Enfin, je voudrais parler du style d'Aurélie Dye-Pellisson : fluide, élégant, plein de poésie, j'ai sincèrement été charmée par sa manière d'écrire !

Un grand merci à Aurélie et aux éditions Red'Active pour leur confiance ! J'ai été ravie de ma lecture, que je recommande à tous les amoureux de la scène
Lien : https://lalectriceenrobejaun..