Critique de Julaye30

Je n'étais pas particulièrement attirée par la couverture de ce livre, ni par le sujet. Puis, j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre en papier découpé de Pippa Dyrlaga. J'avais admiré la beauté de son travail dans La sagesse du colibri. La légende de l'attrape-rêves est tout aussi magnifique. À peine ouvert, le lecteur est fasciné par la délicatesse des dessins, la finesse des découpes et l'harmonie des couleurs.

Ce livre s'intéresse à une légende amérindienne. Chez les Indiens Ojibwés, « on raconte que c'est Nokomis qui transmit à ses petits-enfants la légende de l'attrape-rêves. » Dans son tipi, Nokomis cohabite avec l'araignée Iktomi. Celle-ci va lui enseigner la technique de tissage d'une toile capable de protéger les enfants des mauvais rêves.

Étant arachnophobe, je dois avouer que je ne me suis pas forcément attachée au personnage d'Iktomi, qui semble pourtant fort sympathique ! J'ai cependant apprécié l'histoire. C'est un magnifique ouvrage, parmi l'un des plus beaux albums (sur le plan visuel) que j'ai pu voir en littérature jeunesse.