Critique de thisou08

Depuis un certain temps, cette BD me fait de l'oeil. Mais je lui disais : « Mais non, regarde, tu es trop lourde, je suis déjà bien chargée, on verra plus tard ». Et puis, j'ai fini par céder, tant pis pour le poids.
La présentation est belle : une boite rouge vif ornée d'un doigt tendu accusateur.
La réalisation est mise au goût du jour : je suis devant un ordinateur, j'ai accès aux réseaux sociaux et à leurs likes, aux mails et à un trombinoscope. Des interviews ponctuent le tout.
Le "J'accuse" de Zola et l'Affaire Dreyfus, j'en avais bien sûr entendu parler. Mais je n'avais pas eu l'occasion d'approfondir l'histoire. Cette BD si épaisse ( 307 pages ), m'en a donné l'occasion. Mais loin de moi l'idée de vouloir résumer les faits, tellement il y a de rebondissements.
Toutefois, le titre "J'accuse" ne me paraît pas tellement approprié car il n'y en a qu'un court extrait. Je l'aurais plutôt appelée "L'Affaire Dreyfus".
Le récit en est très intéressant car il replace les faits dans le contexte historique de l'époque qui était terriblement antisémite. A ce point-là, je n'aurais pas cru. Les propos sont parfois insoutenables, de la haine à l'état pur. Affligeant, écoeurant, flippant. Et ce n'est pas pour rien qu'on appelle l'armée "La Grande Muette".
Les premiers à défendre Dreyfus, sont Bernard Lazare à travers trois mémoires et le sénateur Sheurer-Kestner.
Zola ne se lance dans la bagarre que le 13/01/1898 en publiant "J'accuse" dans le journal l'Aurore.
Il y a eu une grande agitation autour de cette affaire et le capitaine Dreyfus, gracié, ne fut réhabilité qu'en juillet 1906. Une vie, des vies, à jamais meurtries.
Une BD à lire pour tous ceux que L Histoire intéresse.