Critique de marietjf

nourrice \nu.is\ féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération.

Les injonctions de payer de l'office HLM, les ménages le soir à gauche et à droite qui ne suffisent pas à payer les factures, Fatou se débrouille comme elle peut pour élever ses trois filles. L'argent facile, même illégal, est tentant et les trafiquants le savent bien quand ils viennent sonner à sa porte pour lui proposer d'être nourrice.

Mark Eacersall et Henri Scala nous immergent à nouveau dans une histoire policière réaliste. Après "Gost 111" et "Cristal 417", ils racontent la trajectoire dangereuse d'une mère célibataire qui se retrouve mélée à la guerre entre les trafiquants de drogue de sa cité.

Le dessin est confié à Raphaël Pavard qui, pour sa première bande dessinée, réalise un travail à l'aquarelle remarquable. C'est beau, réaliste et en même temps pas trop. Les personnages sont très humains et surtout, il flotte sur le récit une ambiance mystérieuse et tendue très réussie.

Double bonne surprise que cet album (au titre trop long !): c'est une histoire policière bien incarnée dans laquelle j'ai été très vite embarqué et c'est aussi la découverte d'un univers graphique que j'espère revoir très vite !