Mark Eacersall (Autre)Henri Scala (Autre)Raphaël Pavard (Autre)
Glénat (10/01/2024)
3.68/5   36 notes

À mourir entre les bras de ma nourrice
La trajectoire périlleuse d’une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants.

nourrice u.?is féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération.
Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n’aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d’... >Voir plus
Que lire après À mourir entre les bras de ma nourriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
♫J'aimerais que quelqu'un vienne et me délivre mais celui que je viens de choisir
M'a donné juste assez pour survivre et trop peu pour m'enfuir
Et je reste prisonnier de mes promesses
À tous ces marchands de tapis qui me font dormir sur de la laine épaisse
Et qui m'obligent au bout de chaque nuit
À prendre ma place dans le trafic ♫
- Francis Cabrel - 1981 -
---♪---♫----🧷--🛑--🧷----♫---♪---
Tu démantèles un réseau
Et v'là déjà les nouveaux
Balance, indic chez les flics
Cadeau de Masse critique
Ex cité
Coût sur-coup
Dessein flou
Faire sa tête de mule
Jambisé, balle dans la rotule
C'est y malheureux qu'on grandisse
trafic, n'est gosse, caprices
envie, rage en épingle à nourrice
Ça y est, tout cent balles
mais plus de peur que de malle
Raphaël Pavard, Henri Scala
Et aux Editions Glénat
...350 m/s , percuteur
Dis leur merde aux dealers....
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

J'ai apprécié cette BD, avec un dessin plaisant à l'aquarelle.

Histoire qui tient en haleine.

Sophie

Ça se laisse lire.

Personnages un peu trop caricaturaux dans le casting hommes/femmes.

Jean-François

Petit polar pas mal...

JH

Lien : https://mediatheque.lannion...
Fatoumata éleve seule ses deux enfants. Femme de ménage, vivant dans une cité cerné par les dealers, elle est obligée de prendre une malle verrouillée chez elle. Elle devient une nourrice pour les trafiquants. Ce qui finalement lui permet de s'offrir une nouvelle téle, de payer ses dettes et de faire des petits cadeaux à ses enfants. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que la police surveille depuis quelques temps tous les trafics. Lors de la perquisition générale, les dealers sont arrétés mais Fatou alertée par les mouvements indus tôt le matin a pu transféré la malle chez sa voisine. A partir de la elle va devoir vivre sur un fils ; les flics savent qu'elle avait un rapport avec les dealers, ils se doutent qu'elle était une nourrice mais non rien trouvé chez elle, alors ils lui font miroiter la perspective de recevoir de l'argent en contrepartie de ses renseignements. le dealer en prison a réussi à placer une surveillance sur l'appartement de Fatou. Et en plus un nouveau gang qui cherche à prendre le marché se doute qu'elle est liée au trafic...Fatou est coincée, elle va devoir faire très attention pour passer entre les mailles du filet tendu par les flics et les dealers, et protéger sa famille...
Un dessin réaliste allié à une intrigue noire, sombre qui s'attache aux pas d'une heroine touchante qui cherche juste à vivre tranquillement avec ses enfants, et qui va devoir flirter avec toutes ses personnes qui veulent quelque chose d'elle, qu'elle ne peut ni ne veut donner. A priori très documente, hyper réaliste, on panique avec Fatou et on est dans sa tête, tentant de réfléchir calmement à une solution qui lui permettra de sortir de cette nasse. Percutant, haletant, à lire!
nourrice \nu.is\ féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération.

Les injonctions de payer de l'office HLM, les ménages le soir à gauche et à droite qui ne suffisent pas à payer les factures, Fatou se débrouille comme elle peut pour élever ses trois filles. L'argent facile, même illégal, est tentant et les trafiquants le savent bien quand ils viennent sonner à sa porte pour lui proposer d'être nourrice.

Mark Eacersall et Henri Scala nous immergent à nouveau dans une histoire policière réaliste. Après "Gost 111" et "Cristal 417", ils racontent la trajectoire dangereuse d'une mère célibataire qui se retrouve mélée à la guerre entre les trafiquants de drogue de sa cité.

Le dessin est confié à Raphaël Pavard qui, pour sa première bande dessinée, réalise un travail à l'aquarelle remarquable. C'est beau, réaliste et en même temps pas trop. Les personnages sont très humains et surtout, il flotte sur le récit une ambiance mystérieuse et tendue très réussie.

Double bonne surprise que cet album (au titre trop long !): c'est une histoire policière bien incarnée dans laquelle j'ai été très vite embarqué et c'est aussi la découverte d'un univers graphique que j'espère revoir très vite !
Depuis trois albums le duo Eacersall/Scala nous ravit par des histoires particulièrement immersives et cinématographiques dans le monde de la police dont est issu le second. Une sorte de pendant BD d'Olivier Marchal au cinéma et contrairement à celui-ci nos deux scénaristes ont l'intelligence de varier les sujets puisque après les indic dans GoSt111 et la police criminelle dans Cristal17 nous voilà transporté dans l'univers des « nourrices », ces habitants des Quartiers qui gardent discrètement les cargaisons de drogue, d'armes ou d'argent pour le compte des dealers.

Avec une mise en scène sèche comportant peu de dialogues mais redoutablement efficaces pour faire monter la tension par de simplex cadrages, ils happent le lecteur qui peut être dubitatif eu commencement de la lecture avec le risque de déjà vu. Intelligemment ils font changer le regard sur cette femme qui semble pas bien maline en tombant dans les pièges insolubles de la banlieue (mariage africain imposé, mari évaporé, incapacité à gérer l'argent, heures passées devant des imbécilités TV,…) avant de nous montrer qu'avec ses moyens et sa détermination elle tentera de renverser la double mâchoire de son contact dans la police et de du caïd par qui tout a commencé. Comme dans tout récit social les auteurs nous parlent bien sur de la réalité de ces quartiers hors de la République (le truand rappelle fort à propos « ici la loi c'est moi ») où les paliers des barres d'immeubles font se croiser islamistes oppresseurs de compagnes, dealers, vieillards miséreux et femmes seules avec enfants. En tissant des liens entre les personnages, le scénario permet de parler aussi d'entraide et d'une forme de liberté qui ne dépend pas du niveau scolaire mais bien de la force de caractère.

Réalistes, crédibles dans sa froide description d'un quotidien bien loin de nous, Eacersall et Scala parviennent à l'équilibre entre récit policier plein de tension et de suspens au travers de regards perçants, et description anthropologique de cet infra-monde où la police exploite les exploités et où la morale est bien moins exigeante au regard des difficultés matérielles. Les splendides dessins réalistes à l'aquarelle participent grandement à la qualité de l'album avec une maîtrise des éclairages saisissants et les limites inhérentes à cette technique (encrages très légers et manque de précision sur certaines scènes).

Avec son titre intrigant et sa couverture fort réussie, les trois auteurs réussissent avec A mourir entre les bras de ma nourrice un nouveau carton passionnant à lire, qui assume la dureté réaliste sans sombrer dans le misérabilisme.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
Bibliobs
22 mars 2024
Polar, reportage, enquête, cette BD entremêle les genres et captive jusqu’à la dernière page.
Nourrice féminin / (argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle en contrepartie d'une rémunération.
C'est dommage, j'ai adoré le titre et le résumé mais hélas le livre n'a collé avec mes gouts et attentes...

L'histoire est intéressante, on sent que le scénario n'est pas sorti du chapeau, qu'elle est basée sur une connaissance importante de la question, des recherches et des données concrètes et réelles. J'ai trouvé le développement prenant, j'avais envie de savoir comment elle allait se sortir de ce guêpier!

Cependant je n'ai pas du tout accroché aux graphismes, que j'ai trouvé flous et imprécis. Plusieurs points graphiques m'ont gêné pour suivre correctement l'histoire, j'avais du mal à reconnaitre les différents personnages secondaires par ex.

Lire un extrait
Videos de Mark Eacersall (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Eacersall
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
*********************