Critique de PG35

PG35
23 février 2024
Curieux titre, qui ne donne pas vraiment envie de lire l'album... J'avais été impressionné par Cristal 417, qui retraçait une enquête policière réaliste et intéressante. Les scénaristes qui connaissent leur sujet, se sont associés cette fois-ci avec le dessinateur Raphaël Pavard, dont le style n'est pas sans qualité, mais qui abuse des grandes cases, des cadrages vertigineux et des couleurs crépusculaires. Par ailleurs la physionomie des personnages manque de stabilité et leur reconnaissance n'est pas forcément aisée, ainsi la coupe de cheveux de l'héroïne évolue spectaculairement entre les pages 18 et 19; sa copine met et enlève son voile aléatoirement, ce qui n'aide pas.
L'histoire de Fatoumata est plutôt sympa : femme de ménage contrainte à faire la nourrice, elle se révèle beaucoup plus maligne qu'elle n'en a l'air. Mais bon, chers Eacersall & Scala, débrouillez-vous pour trouver un dessinateur ligne claire, qui mettra en valeur vos scénarii. Et choisissez des titres plus accrocheurs, vos ventes s'en ressentiront.