Critique de Lenocherdeslivres

Philoklès vit sur une ile. À l'époque où l'on narre encore à la veillée l'histoire de ces guerriers valeureux, voire fils de dieux. Achille aux pieds légers. Ulysse aux mille ruses. Philoklès est fils de pêcheur et ne se satisfait pas de sa morne existence. Il s'ennuie et se voit un autre avenir. Comme tout jeune homme il espère mieux. Il pérore devant les jeunes filles en arguant de son courage. Il se moque des soldats qui ne défendent pas l'île ni le village contre les pirates; nombreux, venus piller leurs maigres richesses. Il rêve de gloire et d'exploits.
Un jour, lassé de le voir contester son autorité, le chef de la troupe lui donne l'occasion de venger le village, de montrer sa vaillance. Il part, seul, à l'aventure. Il va chercher les pirates qui ont attaqué son village. Mais, tel Ulysse, il finira par s'échouer et rencontrer de jeunes femmes.

Kleos est avant tout beau. C'est un beau livre, au dessins léchés, aux couleurs agréables (avec de superbes variations sur certaines couleurs, sur certains tons, comme les ocres et oranges pendant les scènes de banquet). le dessin est expressif: les personnages sont rapidement caractérisés, repérés. À leur expression, à leur posture, on devine aussitôt leur état d'esprit. Et, pour ajouter dans les louanges, le découpage, même s'il reste sage et classique dans l'ensemble, se montre efficace, avec une belle variété de plans et d'angles de vue.
Quant au scénario, lui aussi est beau. Ce jeune garçon, esclave de ses rêves, c'est un peu nous à son âge. Tout empli des paroles de l'aède, il ne peut que vivre à travers elles et tenter de leur ressembler. Son destin est écrit d'avance. On est bien dans une tragédie grecque. le héros, plein d'hubris, va être puni dans son orgueil démesuré. Se comparer à des héros, fils de dieux, n'est pas anodin. Il devra, d'une manière ou d'une autre, être châtié. C'est triste, mais c'est beau. Et tellement bien amené.

Je remercie vivement les éditions Bamboo (Grand angle) et Babelio pour cet envoi. le voyage a été immédiat et entier. Je ne peux que conseiller cet ouvrage.