Critique de Belem

« …il y a autant de connexions dans un seul centimètre cube de matière cérébrale que d'étoiles dans la Voie lactée », écrit David Eagleman, qui dirige un laboratoire de neurosciences à Houston. Dans cet ouvrage, publié en 2011, pas du tout abstrait et d'une lecture fort agréable, l'auteur nous invite à un voyage fascinant dans notre cerveau. À l'aide d'anecdotes, de tests ludiques, de comparaisons et d'exemples tirés de la vie quotidienne, il jette un éclairage original sur le fonctionnement de cet organe, notre expérience réelle du monde, la raison, les émotions, l'inconscient, le libre-arbitre, le sentiment religieux... Résolument matérialiste, le neuroscientifique, né en 1971, fait montre d'un talent de vulgarisation hors du commun, expliquant des phénomènes complexes de façon amusante, sans jamais être pédant ni superficiel. Il instruit en donnant du plaisir. Éblouissant ! - je souscris entièrement à cet avis de Ch. B.