Critique de pencrannais

Wyld, la mort ou la gloire est un livre sympathique.
Dans un univers bien décris (sauf que dans le format poche, la carte est tellement petite, qu'il faut une loupe pour réussir à lire les noms, c'est dommage !), des héros vieillissants entreprennent une quête personnelle.
Il s'agit ici de Fantasy (héroïque fantasy). Clay Cooper était un membre d'une des bandes de héros les plus redoutable du continent. Il s'est rangé et vit tranquillement avec sa femme et sa fille. Il est contacté par Gabe, un ancien compagnon qui le supplie de l'aider à sauver sa fille, Rose, en mauvaise posture à l'autre bout du monde, de l'autre côté du Coeur du Wyld, une forêt sombre et dangereuse peuplées de créatures maléfiques. Une mission suicide qu'il finit pas accepter. Il faut alors reformer la bande, retrouver Moog, le sorcier fantasque, Matrick, devenu roi (cocu) et Ganelon le guerrier invincible transformé en statut de pierre.
Ensemble, ils vont se lancer dans l'aventure.
Résumé comme ça, ça ressemble à beaucoup de romans du même genre ou au canevas de base de nombreux jeux de rôles. La grande différence, le plus de ce roman là, c'est son humour et son ton délibérément rock'n'roll. Les héros sont vieux, fatigués, parfois (souvent!) ridicules, en décalage constant avec la nouvelle génération de héros et en décalage avec leur propre légende. Ils sont pathétiques, mais ils sont drôles et puis, ils sont toujours courageux et encore redoutables , malgré tout.
Malgré les situations dans lesquelles ils se mettent, on s'attache à ces héros, à leurs faiblesses à leurs histoires personnelles. On s'attache aussi au grand méchant de l'histoire. Car, malgré tout, dans le fond, il y a aussi une sorte de désespoir chez ces monstres qui se battent pour ne pas disparaître.
L'humour est la grande force de ce livre, même si on est pas non plus chez Pratchett. le point faible, mais est-ce réellement un point faible, c'est une histoire parfaitement linéaire. La bande de héros se retrouve dans une situation difficile, s'en sort et tombe dans une autre situation difficile, etc. L'originalité n'est pas à chercher de ce côté.
Le style est dynamique, les chapitres se succèdent sans temps morts. Les références à notre époque sont foison (le star system, par exemple, jubilatoire, dans un monde de fantasy) et on rigole souvent. Et puis, on n'est pas déçu par la fin.
Une lecture très agréable, mais de là à rempiler pour un deuxième tome, il faut voir. Je trouve que cette histoire est un très bon one shot.