Critique de LeParfumdesMots

La couverture de deuxième volet des aventures de Cameron, devenu apprenti majordome, est tout simplement splendide et reflète parfaitement ce à quoi nous pouvons nous attendre dans ce roman. L'immersion est, dès lors, déjà totale avant même d'avoir entamé la moindre ligne.

Sean Easley, comme tout bon auteur d'un tome 2, parvient à introduire une intrigue inédite tout en veillant à rappeler les grandes lignes du premier roman, ce qui s'avère être indispensable dans cet univers aussi complexe que celui de l'Hôtel invisible. Cette introduction, quoi que nécessaire, est longue, très longue. Une bonne centaine de pages sont alors nécessaires pour rentrer véritablement dans le vif du sujet.

Malgré une certaine lenteur, on prend du plaisir à suivre Cameron, ce jeune homme qui estime devoir régler tous les problèmes par lui-même, de par son statut de futur Majordome de l'Hôtel, à l'instar de notre société qui tend de plus en plus à être individualiste. L'auteur possède une plume légère, mais juste et cohérente. Il ne cherche pas à nous perdre dans l'un des couloirs magiques de sa Maison et donne vraiment l'impression que l'histoire est en train de se construire sous nos yeux. L'utilisation du présent y contribue très fortement.

Malgré son statut de héros principal, Cameron est le personnage que j'apprécie le moins, de par son manque de maturité et de clairvoyance. Ce dernier ne fait que brasser du vent et de tourner en rond. Toutefois, s'il était tout le contraire, ce roman n'aurait pas lieu d'être. Un choix très judicieux de l'auteur qui permet, en quelque sorte, de justifier des constatations qui nous semblent si évidentes.

Le dénouement final est suffisant pour nous convaincre qu'il s'agit d'une merveille à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs. Alors que l'on pouvait s'attendre à une fin très classique (les méchants arrivent, ratent leur coup et tout rentre dans l'ordre), un rebondissement nous tombe dessus au moment où l'on s'y attend le moins. Je n'aurais pu imaginer, à 20 pages de la fin, qu'il y aurait un troisième tome tant cela me semblait impossible.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..