Critique de Lalynx

7 secondes a été pour moi un véritable coup de coeur ! Commençant d'abord avec un air de dystopie et ensuite avec un air de thriller, il n'y a pas de temps mort dans l'histoire tout en pouvant comprendre le fonctionnement de cet univers et découvrir les enjeux.

On suit Mila, une jeune fille qui a grandit dans l'E, c'est-à-dire dans la partie du monde assez pauvre et empreint aux guerres. Afin d'échapper à cela, elle aimerait aller dans les Îles, où tout le monde a un téléphone implanté dans le cerveau qui leur permet d'accéder à tous leurs besoins sans dépenser un cent. Plus besoin de travailler, sauf si on en a envie. Afin d'atteindre ces fameuses Îles, elle reçoit l'aide de Julian. Mais une fois sur place, on lui intègre un téléphone sans fonctionnalités actives et surveillé en permanence par un agent. Néanmoins, il y a 7 secondes de décalage entre ce qu'elle voit et sa retransmission. Et lorsqu'on découvre quelque chose d'inconnu dans sa tête, une course poursuite commence où elle n'a que 7 secondes d'avance.

L'histoire alterne entre la course-poursuite où l'on voit tantôt ce que fait Mila et tantôt le point de vue des agents qui peuvent voir ce qu'elle voit mais doivent deviner ce qu'elle fera ensuite afin de devancer les 7 secondes et le passé de la jeune fille qui explique à la fois son comportement actuel mais aussi comment elle peut savoir certaines choses ou comment elle peut se battre malgré sa maigreur. du coup le récit se tient tout à fait.

Le personnage ne manque pas de ressources afin d'échapper à ses poursuivants et grâce aux différents points de vue on se demande parfois réellement comment elle va s'en sortir. Les rebondissements sont donc nombreux.

En dehors de Mila, j'ai vraiment apprécié le personnage d'Adam, l'agent qui a accès à sa retransmission. Leurs discussions permettent de mieux cerner l'univers et de comprendre tous les enjeux. J'ai moins apprécié les autres personnages mais ils apportent tous une touche au récit.

Finalement, le roman arrive parfaitement à tenir sur la longueur sans faire d'incohérences et permet une fin qui, sans résoudre entièrement la situation, permet parfaitement de clore cette course-poursuite et donner la réponse aux différentes énigmes.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..