Critique de Cristy

Me voilà plongée dans ce roman young adulte à l'univers dystopique et à une intrigue à suspens. J'ai suivi les pas de Mila entre présent et passé. Dans son présent, Mila, sur l'Île, va devoir fuir les Agents qui veulent la mettre hors d'état de nuire à cause de l'appareil implanté dans sa tête. Dans son passé, on découvre les motivations qui ont poussé Mila à venir sur l'Île et la façon dont elle y est arrivée avec le mystérieux Julian. Entre présent et passé, Mila va devoir comprendre comment ce dispositif est arrivé dans sa tête, et si effectivement il s'agit bien d'une bombe. Pour cela, elle ne peut compter que sur les 7 secondes de décalage que sa retransmission lui offre, est-ce que ces sept secondes vont suffire ?

J'ai trouvé l'entrée en la matière très accrocheuse, mais globalement le début est un peu long à se mettre en place. Mais une fois que la cavale de Mila commence, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'auteur m'a tenu en haleine tout au long de son roman, les péripéties ne manquent pas et Mila ne manque pas d'inventivité et de ressource pour mettre à profit les limites de la technologie.

Plus qu'une course contre la montre, j'ai trouvé un vrai univers ou plutôt une vraie idée derrière l'intrigue. le monde est divisé en deux, les Îles considérées comme le Premier Monde où la vie est prospère, et le Tiers Monde où la vie est beaucoup plus difficile. C'est étrange, mais des similitudes avec notre monde d'aujourd'hui m'ont sauté aux yeux… La misère d'un côté, et de l'autre côté des politiques qui limitent la migration, c'est assez actuel finalement. Ce qui est dommage c'est que l'auteur n'a pas prit le temps de développer son idée, l'action étant au centre du roman. L'auteur donne tout de même un aperçu de ce qu'est devenu l'Europe après des guerres dévastatrices.

J'ai vraiment apprécié mon immersion dans cet univers et surtout dans cette course folle. L'auteur en plus d'une course haletante, nous offre un bel univers proche du monde d'aujourd'hui et un personnage qui me manque pas d'imagination. C'est juste dommage que l'univers ne soit pas plus mit en avant.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..