Critique de Taraxacum

Les éditions des Femmes-Antoinette Fouque ont réédité cette année Les Bergères de l'Apocalypse, une excellente idée vu que ce roman était à peu près impossible à trouver dans son édition de 78. Il fait suite au premier roman le satellite de l'amande, et je ne peux que recommander de les lire dans l'ordre pour y comprendre quelque chose.
Les Bergères de l'Apocalypse, donc, est un retour en arrière par rapport au Satellite de l'amande, ou plutôt une plongée dans le passé pour la narratrice. Celle-ci achevait le roman précédent sur une question vis à vis du passé de sa civilisation, et elle s'emploie ici à la résoudre. On alterne les chapitres où on la suit dans ses recherches, gênées par le fait qu'il y a une purge des informations, et le récit de la guerre qui a donné naissance au monde qu'elle connaît, la guerre sur laquelle elle fait des recherches donc. Une guerre originale par rapport à celles que l'on connait car il s'agit d'une guerre entre les sexes. Oh, pas la guerre des sexes actuelle, mais une guerre avec bombardements, tirailleurs, débarquements, procès expéditifs, colonnes en marche.... Animus et Anima s'affrontent, mais les deux camps usent des armes d'Animus, et les penseuses de l'armée des femmes déjà s'inquiètent de savoir quel prix elles payeront une éventuelle victoire avec de telles armes. Et toujours cette question qui sous tend tout le roman, la question que se pose notre narratrice/guide....Les femmes ont gagné, les hommes sont morts, et que sont devenus les enfants mâles?
Judith, Carlotta et les autres héroïnes de la guerre sont toutes des personnages passionnants et ce roman se dévore, et pas seulement pour qui s'intéresse aux questions féministes. On y parle aussi beaucoup d'écologie, d'économie, de capitalisme, du rôle des états, des conglomérats...le tout d'une façon vraiment étonnante pour un livre qui a été écrit dans les années 70!
Le dernier tome de la trilogie devrait être édité pour la toute première fois en novembre, et j'ai hâte!