AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 123 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre intéressant, du point de vue "scientifique", effectivement, puisque la partie "néocorticale" du cerveau de ce neurochirurgien (ça ne s'invente pas !), était éteinte lors de cette surprenante EMI. La partie la plus frappante pour moi est l'espèce de stade "bactérien" qu'il traverse régulièrement, genre "tu vas très haut mais vois, tu vas aussi très bas", et j'ai dans l'impression que ce va et vient entre haut et bas était nécessaire afin qu'il prenne pas le melon à son retour... Mdr !

Le vocabulaire est effectivement très "religieux", mais il faut se rappeler qu'on est aux US. L'auteur utilise ses références culturelles, ce qui est normal. Il faut savoir que beaucoup "d'athées" font le même genre d'expérience, et que, une fois revenus, ils ne le sont plus. Mais avoir une spiritualité ne signifie pas forcément "entrer dans une religion".
Enfin perso on pourrait dire que je suis dans toutes les religions et dans aucune, mdr ! Entre le Tao, La religion hindoue sur laquelle je me penche, les religions chrétiennes, le bouddhisme, les chamanismes de partout, on peut dire que je syncrétise à mort ! Seul l'Islam, pour l'instant, ne m'attire absolument pas (quoi que, le soufisme me fait un peu de l'oeil, mais je manque de temps).

Fin bref, c'est un livre intéressant (mais aussi une énième redite), pour qui connait déjà le sujet, inintéressant pour ceux qui n'y croient pas, c'est pas lui qui les convaincra de quoi que ce soit. Je les plains, c'est dommage pour eux...

Einstein a dit : "L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie."
Ce qui est très vrai... :)

Là d'ailleurs, je viens de recevoir "Comment je vois le monde", d'Einstein, je me plongerai dedans aussitôt que j'aurai fini mon bouquin "Masse Critique"...
Commenter  J’apprécie          241
alors quoi vous dire sur ce témoignage superbement poignant..
un extrait qui m'a beaucoup troublé
"Beaucoup d'autres ont observé la stupéfiante clarté d'esprit que retrouvent parfois les personnes agées atteintes de démence juste avant de s'éteindre,tout comme john l'avait observée chez son pére(un phénoméne appelé"lucidité terminale")Il n'existait aucune explication neuroscientifique à cela."
Dans cette extrait il parle que souvent au seuil de sa mort la personne agée démente ou alzeimer a un moment de lucidité et nous parle et parle a une personne,ou sa maman,un pére...un etre cher,qui est pret d'elle et qu elle va mourir
Dans le cadre de mon métier,j'ai très souvent était amenée a accompagnait des gens dans leur dernier souffle...
et mon équipe et moi avont souvent assister a des choses troublantes..
ce témoignage ne m'a pas fait pensé a un religion en particulier,l'auteur parle de dieu mais l'appelle aussi "om"
il est surtout question de sa propre expérience en "EMI"..
pour moi ça reste toujours troublant ce genre d'histoire ,car plus le temps passe et plus pour moi,je suis sur de ce monde spirituelle,que la vie ne s'arrete pas à la mort...
je remercie le DR Eben alexander pour son magnifique témoignage..et remplie d'espoir...
Commenter  J’apprécie          170
Comme l'écrit Raymond Moody qui fut un des premiers à s'intéresser à ces récits de l'au-delà tels que rapportés par des individus ayant été déclarés morts, cette histoire est fantastique.

Non pas fantastique parce que trop incroyable car il y a longtemps maintenant que l'on sait que ces récits sont universels et répondent à un schéma régulier mais parce que ce qui est arrivé au Dr Alexander Eben questionne activement les plus septiques des sceptiques en la matière.
Atteint brusquement d'un méningite bactérienne, le néocortex de ce neuro-chirurgien réputé est rapidement mis totalement hors de service. Or sans lui, pas de conscience pour la Science. Cependant contre cet avis tranché, le Dr Eben affirme au contraire avoir bénéficié de toutes ses facultés conscientes durant son coma qui dura sept jours. Miraculé, il a pu revenir à ses pleines potentialités et là encore, contre l'avis de ses pairs.
Sous monitoring, scanners et contrôles rigoureux à l'appui, il ne devait plus pouvoir exister de conscience dans ce comateux promis à une mort certaine. C'était une certitude scientifique totale.
Pourtant, il relate ce qui jamais ne lui a semblé plus « réel » : un au-delà de lumière dominé par un amour inconditionnel dans lequel il voyage accompagné d'une âme féminine aimante et mystérieuse...

Témoignage fort, énigme totale pour la Science et ouverture obligée vers une autre compréhension de notre conscience. Conscience non pas fruit de notre cerveau mais extérieure à lui ou conscience connectée en permanence à un univers bridé justement par notre cerveau trop réducteur ?
Il est enfin temps de remettre en cause cette étroitesse de vue castratrice que déjà tant d'anciens rejetaient.

Commenter  J’apprécie          119
Résumé éditeur :
Y-a-t-il une vie après la mort? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l?on peut connaître sur notre planète...La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l'authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l'au-delà. Un best-seller outre-atlantique. Un témoignage bouleversant et authentique sur l'après-vie, écrit par un scientifique...

Livre tout-à-fait intéressant. J'ai toutefois eu un peu de mal à le lire (un peu trop scientifique pour moi).
Commenter  J’apprécie          43
un récit d'EMI (expérience de mort imminente) riche, détaillé dans une démarche volontairement médicale et scientifique adressé au grand public. le docteur Eben Alexander est resté dans le coma pendant six jours après avoir contracté une méningite bactérienne. C'est le récit d'un voyage dans une autre dimension.
Des pistes de réflexions sur la conscience, la physique quantique, la religion, les êtres de lumière font de ce livre un témoignage bouleversant qui vient compléter toutes les connaissances accumulées sur ce phénomène (notamment le docteur Raymond Moody et le docteur Jean-Jacques Charbonnier). Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre qui donne un témoignage déstabilisant et étrange à lire sur la vie après la mort. On n'arrive pas toujours à imaginer ce qu'Eben Alexander a vécu ni à comprendre toutes ses formulations.

Cependant, pour en savoir plus sur ce phénomène incroyable qui est l'Expérience de Mort Imminente(EMI), ce livre est génial. Il explique très bien la situation du patient(ce qu'il a vu et entendu alors que son cerveau et donc sa conscience ne fonctionnaient plus du tout) , de l'équipe médicale 🏥et des proches👩‍👦‍👦. de plus, ce livre parle en parti de l'adoption car l'auteur raconte son expérience d'enfant adopté, de sa souffrance et de ses inquiétudes. Un roman autobiographique très touchant !

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Commenter  J’apprécie          10
Certainement un ouvrage indispensable pour entrevoir une idée épurée et plausible de l'"aprés".
Bien sûr, aprés avoir ....il y a quelques décenies approché Raymond Moody, on pourrait conférer au recit de ce neuro chirurgien une apothéose. le lecteur y puisera une conviction, étayée par ce même décidement fidèle Raymond, ayant préfacé l'ouvrage...un peu comme s'il voulait nous transmettre d'oublier tout ce que nous avions lu avant sur le sujet. Même la vie aprés la vie ?
Si les efforts du docteur sont louables et d'une parfaite honnêteté en la matière, peut-être pourrions-nous à l'issue de sa lecture garder à l'âme comme le goût d'une "laïcité" de l'expérience. Manquerait-il la vrai révélation divine?! Certainement, et c'est tant mieux, tellement telle expérience n'aura l'heur d'être véçue lorsque la vie ne sera plus, et/ou sera autre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}