Guy Trédaniel éditeur (01/01/2013)
3.46/5   88 notes
Y-a-t-il une vie après la mort? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis
4 avis
2 avis
2 avis

ChristelleCookies
  25 septembre 2013
Il s'agit là du témoignage d'un neurochirurgien sur une expérience de mort imminente au cours d'une méningite bactérienne. Il nous raconte ce qu'il a vu, ressenti, son interprétation des évènements, et enfin les enseignements qu'il en retire. Je ne mentirai pas, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, comme l'indique le titre, il est très axé religion. N'étant pas croyante, c'était très difficile de rester concentrée, ce qui ne m'empêche pas de respecter les croyances de l'auteur, bien au contraire.
La deuxième chose qui m'a marquée, c'est la fin du prologue : "et c'est la vérité"... D'un seul coup, je me suis vue en train de dire une énième fois à ma nièce "il suffit que tu me dises ça pour que je n'y crois pas...". Pour autant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que l'auteur ment. Je ne doute pas qu'il a vécu ce qu'il relate mais quant à l'interprétation qu'il en fait, je suis beaucoup plus sceptique. Selon moi l'inconscient de chaque personne réagira de façon différente selon son propre système de croyance et/ou de valeur, si bien que ce qui peut être vécu dans une situation comme celle-ci peut-être radicalement différente d'une personne à une autre, même si les différents témoignages qui existent gardent des bases communes que sont le tunnel et la grande lumière. Il en va de même pour l'interprétation qui en est faite bien entendu.
Du reste, ce qui me chiffonne dans ces histoires de morts imminentes, c'est qu'on ne peut pas savoir à quel moment se produisent les évènements : pendant le coma ? pendant le réveil ? Ainsi je ne vois pas comment je pourrais me raccrocher à cette idée qu'il y a bel et bien quelque chose après la mort. J'aimerai croire en quelque chose, mais ce ne sont pas ces témoignages de mort imminente qui me convaincront de quoi que ce soit...
Enfin, je me trompe peut-être sur ce point mais il me semble que l'auteur ne manque pas d'ego : dire que parce que ça lui est arrivé à lui, neurochirurgien, et pas au citoyen lambda, ça change toute la donne. Non seulement c'est une insulte au-dit citoyen lambda, mais ce n'est pas parce que c'est arrivé à un neurochirurgien que je vais m'incliner et dire que oui c'est vrai, c'est sûr, il n'y a aucun doute, il a raison...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
infini
  16 novembre 2013
alors quoi vous dire sur ce témoignage superbement poignant..
un extrait qui m'a beaucoup troublé
"Beaucoup d'autres ont observé la stupéfiante clarté d'esprit que retrouvent parfois les personnes agées atteintes de démence juste avant de s'éteindre,tout comme john l'avait observée chez son pére(un phénoméne appelé"lucidité terminale")Il n'existait aucune explication neuroscientifique à cela."
Dans cette extrait il parle que souvent au seuil de sa mort la personne agée démente ou alzeimer a un moment de lucidité et nous parle et parle a une personne,ou sa maman,un pére...un etre cher,qui est pret d'elle et qu elle va mourir
Dans le cadre de mon métier,j'ai très souvent était amenée a accompagnait des gens dans leur dernier souffle...
et mon équipe et moi avont souvent assister a des choses troublantes..
ce témoignage ne m'a pas fait pensé a un religion en particulier,l'auteur parle de dieu mais l'appelle aussi "om"
il est surtout question de sa propre expérience en "EMI"..
pour moi ça reste toujours troublant ce genre d'histoire ,car plus le temps passe et plus pour moi,je suis sur de ce monde spirituelle,que la vie ne s'arrete pas à la mort...
je remercie le DR Eben alexander pour son magnifique témoignage..et remplie d'espoir...
Christian_Attard
  18 mai 2017
Comme l'écrit Raymond Moody qui fut un des premiers à s'intéresser à ces récits de l'au-delà tels que rapportés par des individus ayant été déclarés morts, cette histoire est fantastique.
Non pas fantastique parce que trop incroyable car il y a longtemps maintenant que l'on sait que ces récits sont universels et répondent à un schéma régulier mais parce que ce qui est arrivé au Dr Alexander Eben questionne activement les plus septiques des sceptiques en la matière.
Atteint brusquement d'un méningite bactérienne, le néocortex de ce neuro-chirurgien réputé est rapidement mis totalement hors de service. Or sans lui, pas de conscience pour la Science. Cependant contre cet avis tranché, le Dr Eben affirme au contraire avoir bénéficié de toutes ses facultés conscientes durant son coma qui dura sept jours. Miraculé, il a pu revenir à ses pleines potentialités et là encore, contre l'avis de ses pairs.
Sous monitoring, scanners et contrôles rigoureux à l'appui, il ne devait plus pouvoir exister de conscience dans ce comateux promis à une mort certaine. C'était une certitude scientifique totale.
Pourtant, il relate ce qui jamais ne lui a semblé plus « réel » : un au-delà de lumière dominé par un amour inconditionnel dans lequel il voyage accompagné d'une âme féminine aimante et mystérieuse...
Témoignage fort, énigme totale pour la Science et ouverture obligée vers une autre compréhension de notre conscience. Conscience non pas fruit de notre cerveau mais extérieure à lui ou conscience connectée en permanence à un univers bridé justement par notre cerveau trop réducteur ?
Il est enfin temps de remettre en cause cette étroitesse de vue castratrice que déjà tant d'anciens rejetaient.
jostein
  14 mai 2013
De culture scientifique, comme l'auteur mais plus modestement, j'aime les choses tangibles, démontrables et vérifiées. Je ne réfute pas les expériences individuelles mais je pense qu'il est difficile d'en tirer des généralités et surtout de les faire admettre à un large public. Pourtant, je me souviens m'être étonnée des discours de ma grand-mère sur son lit d'hôpital quelques jours avant sa mort. Elle parlait effectivement d'autres membres de la famille décédés réunis autour d'elle et a vu une personne qui allait entrer dans notre famille sans pourtant la connaître. Par contre, ce type de vision me semble logique. Penser aux morts que l'on va rejoindre jusqu'à les voir réunis, imaginer des images à partir des discours que l'on entend peut-être en semi-conscience, me semblent normal pour un cerveau léthargique.
Le docteur Eben Alexander estime de manière très professionnelle que ses visions hyper-réalistes n'étaient pas scientifiquement possibles avec un cerveau ( cortex) anéanti par sa méningite fatale. Noyée dans le vocabulaire scientifique, je suis incapable d'en vérifier l'exactitude.
Curieusement, l'auteur me donne des clés pour comprendre ses sensations. Adepte du parachutisme, Eben Alexander a exécuté de nombreux sauts en chute libre. Frôlant parfois la mort, son corps a ressenti cette sensation de se mouvoir dans des atmosphères particulières à proximité des nuages.
Enfant adopté, Eben a un besoin immense d'être reconnu et aimé. Cette recherche de l'amour inconditionnel dans ce nouveau monde correspond à son voeu le plus cher sur terre.
Inconscient, Le Professeur nous décrit ses errements dans le "Monde vu du Ver de Terre" puis dans le Passage qui mène au Coeur, zone d'amour équivalente au Paradis. Il me semble logique qu'en état de coma, l'auteur revive des états largement connus et vécus : flottement du corps, recherche de l'amour.
Bien que les mots soient insuffisants pour transcrire une telle expérience, Eben parvient à faire ressentir la lumière du Passage, l'attirance vers le coeur où le bien-être atteint son apogée. Et là aussi son expérience de la chute libre doit l'aider. Les sensations ne sont guère différentes d'une expérience experte et réussie d'une séance de méditation.
Si je peux comprendre et admettre ce qu'a pu vivre ce neurochirurgien, je suis plus réservée sur son lien rapide avec le Divin. Fort heureusement, l'auteur n'insiste pas trop sur l'influence des prières sur ce miracle. Je ne réfute pas ce pouvoir mais je n'apprécie pas qu'on le galvaude en propos commerciaux. Avec quelques phrases de plus, j'aurais pu sentir le discours d'un recrutement sectaire. Certes, comme le signale l'auteur, nous ne connaissons qu'une infime partie de l'univers et tant de choses peuvent se cacher dans les trous noirs.
Toutefois, l'auteur parvient à diversifier ses approches d'une part en nous donnant des clés sur sa vie personnelle et familiale et d'autre part avec des notions intéressantes comme la pensée préphysique ou le "moi spirituel dont nous nous approchons en manifestant de l'amour et de la compassion."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
CharlesEdouard
  25 janvier 2019
J'ai lu auparavant "Enquête sur l'existence des anges gardien" de Pierre Jovanović, et le livre "La preuve du Paradis" aurait pu être sa suite, ils font parti des ouvrages sur les NDE/EMI que j'apprécie.
J'ai été tellement saisi par le témoignage que je suis resté dans la librairie pour le terminer, heureusement, nous pouvons rester à l'intérieur pour lire, il y a même des fauteuils (plus grande librairie d'Europe en terme de surface).
Mais je m'égare, le docteur Eben Alexander, neurochirurgien a vécu une NDE, lui qui ne croyait pas à la vie après la mort et ses récits de patients ayant vécu cette expérience ! Donc, quoi de plus curieux de savoir comment est expérimenté la NDE d'un spécialiste du cerveau, c'est donc un témoignage capital que nous avons reçu.
Un récit qui a été reconnu par le Dr Raymond Moody auteur entre autres de "La Vie après la vie"
"-Au début de mon odyssée, je me suis retrouvé dans un endroit rempli de gros nuages rose et blanc […]. Bien, au-dessus de ces nuages, des êtres chatoyants se déplaçaient en arc de cercle dans le ciel, laissant de longues traînées derrière eux. Des oiseaux ? Des anges ? […] Aucun de ces termes ne fait vraiment justice à ces êtres qui étaient différents de tous ce que j'avais pu voir sur terre. Ils étaient plus avancés. Des êtres supérieurs"
Ce passage me fait penser au superbe film "Au-delà de nos rêves" Au-delà de nos rêves réalisé par Vincent Ward, avec Robin Williams et Cuba Gooding Jr. que je recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
Le plus étonnant et qui pourrait laisser sceptique un adulte, c'est ce passage : ils se déplaçaient tous les deux sur les ailes d'un papillon. "En fait, des millions de papillons nous entouraient […]. C'était comme une rivière de vie et de couleur se mouvant dans les airs".
Le fait de se déplacer sur un papillon, mais pourquoi pas.. le paradis finalement, c'est aussi peut-être ce que l'on souhaite inconsciemment ?
Je recommande ce témoignage pour les sceptiques, ceux qui pensent qu'après c'est le néant, c'est-à-dire plus rien, le noir total, sans conscience..Pour moi, c'est terrible de penser ainsi, car cela veut dire à jamais dans l'inconscience plus rien, plus jeune j'ai déjà essayé de m'imaginer cette pensée, et bien elle fait très peur, mais une peur particulière.

rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Brillant, vibrant, extatique, stupéfiant… Je pourrais aligner les adjectifs les uns après les autres pour décrire ce à quoi ce monde ressemblait et ce qu’on y éprouvait, mais aucun n’y parviendrait. J’avais l’impression que je venais de naître. Je n’étais pas re-né ou né de nouveau. Seulement… né.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Mon expérience m’a montré que la mort du corps et du cerveau n’est pas la fin de la conscience, que l’expérience humaine continue au-delà de la tombe. Plus important encore, elle continue sous le regard d’un Dieu qui aime et chérit chacun d’entre nous et vers lequel convergent au bout du compte l’univers lui-même et tous les êtres qui s’y trouvent.
infiniinfini   16 novembre 2013
lorsque quelqu'un dort,on peut le regarder et se dire qu'il y a toujours un personne qui habite ce corps.Il y a une présence.Mais la plupart des médecins vous diront qu'il en va autrement pour une personne dans le coma.Le corps est là,mais on ressent une sensation étrange,presque physique,que la personne est absente.Que son essence,inexplicablement,est ailleurs
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Il me faudra le reste de ma vie, et plus encore, pour redécouvrir ce que j’ai appris là-haut. La connaissance qui m’a été donnée n’a pas été « enseignée » comme le seraient une leçon d’histoire ou un théorème de mathématiques. Les intuitions se produisent directement, sans avoir besoin d’être ajustées et absorbées. Cette connaissance a été stockée sans mémorisation, instantanément et une fois pour toutes.
infiniinfini   16 novembre 2013
Prendre les bonnes décisions à l'aide du libre arbitre face au mal et à l'injustice sur terre signifierait bien moins si nous nous souvenions,pendant que nous sommes ici,de la beauté et de la magnificence de ce qui nous attend