Éditeur : J'ai Lu (11/02/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 49 notes)
Y-a-t-il une vie après la mort? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
infini
  16 novembre 2013
alors quoi vous dire sur ce témoignage superbement poignant..
un extrait qui m'a beaucoup troublé
"Beaucoup d'autres ont observé la stupéfiante clarté d'esprit que retrouvent parfois les personnes agées atteintes de démence juste avant de s'éteindre,tout comme john l'avait observée chez son pére(un phénoméne appelé"lucidité terminale")Il n'existait aucune explication neuroscientifique à cela."
Dans cette extrait il parle que souvent au seuil de sa mort la personne agée démente ou alzeimer a un moment de lucidité et nous parle et parle a une personne,ou sa maman,un pére...un etre cher,qui est pret d'elle et qu elle va mourir
Dans le cadre de mon métier,j'ai très souvent était amenée a accompagnait des gens dans leur dernier souffle...
et mon équipe et moi avont souvent assister a des choses troublantes..
ce témoignage ne m'a pas fait pensé a un religion en particulier,l'auteur parle de dieu mais l'appelle aussi "om"
il est surtout question de sa propre expérience en "EMI"..
pour moi ça reste toujours troublant ce genre d'histoire ,car plus le temps passe et plus pour moi,je suis sur de ce monde spirituelle,que la vie ne s'arrete pas à la mort...
je remercie le DR Eben alexander pour son magnifique témoignage..et remplie d'espoir...
ChristianAttard
  18 mai 2017
Comme l'écrit Raymond Moody qui fut un des premiers à s'intéresser à ces récits de l'au-delà tels que rapportés par des individus ayant été déclarés morts, cette histoire est fantastique.
Non pas fantastique parce que trop incroyable car il y a longtemps maintenant que l'on sait que ces récits sont universels et répondent à un schéma régulier mais parce que ce qui est arrivé au Dr Alexander Eben questionne activement les plus septiques des sceptiques en la matière.
Atteint brusquement d'un méningite bactérienne, le néocortex de ce neuro-chirurgien réputé est rapidement mis totalement hors de service. Or sans lui, pas de conscience pour la Science. Cependant contre cet avis tranché, le Dr Eben affirme au contraire avoir bénéficié de toutes ses facultés conscientes durant son coma qui dura sept jours. Miraculé, il a pu revenir à ses pleines potentialités et là encore, contre l'avis de ses pairs.
Sous monitoring, scanners et contrôles rigoureux à l'appui, il ne devait plus pouvoir exister de conscience dans ce comateux promis à une mort certaine. C'était une certitude scientifique totale.
Pourtant, il relate ce qui jamais ne lui a semblé plus « réel » : un au-delà de lumière dominé par un amour inconditionnel dans lequel il voyage accompagné d'une âme féminine aimante et mystérieuse...
Témoignage fort, énigme totale pour la Science et ouverture obligée vers une autre compréhension de notre conscience. Conscience non pas fruit de notre cerveau mais extérieure à lui ou conscience connectée en permanence à un univers bridé justement par notre cerveau trop réducteur ?
Il est enfin temps de remettre en cause cette étroitesse de vue castratrice que déjà tant d'anciens rejetaient.
Sylla
  25 septembre 2013
Il s'agit là du témoignage d'un neurochirurgien sur une expérience de mort imminente au cours d'une méningite bactérienne. Il nous raconte ce qu'il a vu, ressenti, son interprétation des évènements, et enfin les enseignements qu'il en retire. Je ne mentirai pas, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, comme l'indique le titre, il est très axé religion. N'étant pas croyante, c'était très difficile de rester concentrée, ce qui ne m'empêche pas de respecter les croyances de l'auteur, bien au contraire.
La deuxième chose qui m'a marquée, c'est la fin du prologue : "et c'est la vérité"... D'un seul coup, je me suis vue en train de dire une énième fois à ma nièce "il suffit que tu me dises ça pour que je n'y crois pas...". Pour autant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que l'auteur ment. Je ne doute pas qu'il a vécu ce qu'il relate mais quant à l'interprétation qu'il en fait, je suis beaucoup plus sceptique. Selon moi l'inconscient de chaque personne réagira de façon différente selon son propre système de croyance et/ou de valeur, si bien que ce qui peut être vécu dans une situation comme celle-ci peut-être radicalement différente d'une personne à une autre, même si les différents témoignages qui existent gardent des bases communes que sont le tunnel et la grande lumière. Il en va de même pour l'interprétation qui en est faite bien entendu.
Du reste, ce qui me chiffonne dans ces histoires de morts imminentes, c'est qu'on ne peut pas savoir à quel moment se produisent les évènements : pendant le coma ? pendant le réveil ? Ainsi je ne vois pas comment je pourrais me raccrocher à cette idée qu'il y a bel et bien quelque chose après la mort. J'aimerai croire en quelque chose, mais ce ne sont pas ces témoignages de mort imminente qui me convaincront de quoi que ce soit...
Enfin, je me trompe peut-être sur ce point mais il me semble que l'auteur ne manque pas d'ego : dire que parce que ça lui est arrivé à lui, neurochirurgien, et pas au citoyen lambda, ça change toute la donne. Non seulement c'est une insulte au-dit citoyen lambda, mais ce n'est pas parce que c'est arrivé à un neurochirurgien que je vais m'incliner et dire que oui c'est vrai, c'est sûr, il n'y a aucun doute, il a raison...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
florinette
  25 juillet 2014
"Autant j'avais grandi en désirant croire en Dieu, au paradis et à l'après-vie, autant mes décennies dans le monde scientifique rigoureux de la neurochirurgie universitaire avaient profondément remis en question la façon dont de telles choses pouvaient exister. Les neurosciences modernes expliquent que le cerveau donne naissance à la conscience - au mental, à l'esprit, à l'âme, quel que soit le nom que l'on souhaite donner à cette partie de nous-mêmes invisible, intangible, qui fait de nous ce que nous sommes vraiment -, et je ne doutais guère que ce soit exact."
Mais depuis qu'il est revenu de ce voyage dans l'après-vie, le Dr Eben Alexander, cet éminent neurochirurgien jusqu'alors sceptique et cartésien, a vu ses convictions volées en éclat après avoir vécu une sortie de corps alors qu'il était plongé dans un coma profond, en état de mort cérébrale, suite à une méningite foudroyante. Aujourd'hui, même si sa guérison est en soi un miracle, il nous démontre à travers son récit et ses diverses conférences que le véritable miracle réside ailleurs.
"Cela ne veut pas dire que j'ai abandonné mon travail de médecin et ma vie de neurochirurgien. Mais maintenant que j'ai eu le privilège de comprendre que notre vie ne s'arrête pas avec la mort du cerveau, je considère comme mon devoir, mon appel, de raconter aux gens ce que j'ai vu au-delà du corps et au-delà de la terre."
Son expérience lui a donné l'envie d'aider à faire du monde un endroit meilleur pour tous en créant...
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Jelisetalors
  23 mai 2019
Témoignage d'un docteur en neurochirurgie, après une expérience, selon lui de mort imminente. J'ai bien aimé connaître les détails de sa vie personnelle, le côté spirituel; les explications scientifiques sont un peu trop présentes à mon goût mais cela était intéressant. J'ai beaucoup moins accroché au côté "Dieu", croyances et tout ce qui va avec, mais dans la culture américaine c'est courant.
En effet, j'ai lu ce livre car il traite d'une EMI, mais le fait que ce soit associé au côté religieux (comme l'indique tout de même le titre) m'a un peu gênée à certains moments. J'avais l'impression que l'auteur essaie vraiment de nous "rallier à sa cause", un peu comme si sa seule expérience prouvait l'existence de quoi que ce soit après "la mort". Je suis septique sur pas mal de points, et toutes les explications détaillées scientifiquement n'ont pas eu trop d'intérêt selon moi. de plus, je n'ai pas trouvé particulièrement émouvant son témoignage, que j'ai plus ressenti comme une démonstration, même si certaines choses qu'il dit avoir vécues sont hyper intéressantes.
Je crois que pour ce genre de sujet, il faut avoir déjà l'esprit ouvert, et si on est pas totalement acquis à la cause, il y a pas mal d'éléments qui vont nous chiffonner. Cela dit, je suis toujours dans l'optique d'en savoir plus, de lire plus de choses qui traitent de ce sujet. L'existence d'un "après" m'a toujours fascinée, même si en tant qu'athée (religieusement parlant) je ne l'associe aucunement à Dieu, Jésus ou qui que ce soit d'autre.
J'en parlerais volontiers en vidéo très bientôt.
infiniinfini   16 novembre 2013
lorsque quelqu'un dort,on peut le regarder et se dire qu'il y a toujours un personne qui habite ce corps.Il y a une présence.Mais la plupart des médecins vous diront qu'il en va autrement pour une personne dans le coma.Le corps est là,mais on ressent une sensation étrange,presque physique,que la personne est absente.Que son essence,inexplicablement,est ailleurs
infiniinfini   16 novembre 2013
Prendre les bonnes décisions à l'aide du libre arbitre face au mal et à l'injustice sur terre signifierait bien moins si nous nous souvenions,pendant que nous sommes ici,de la beauté et de la magnificence de ce qui nous attend
infiniinfini   16 novembre 2013
Notre moi le plus vrai,le plus profond,est entièrement libre.Il n'est pas diminué ni compromis par des actions passées,ni concerné par des questions d'identité ou de statut.Il comprend qu'il n' a aucun besoin d'avoir peur du monde matériel et donc qu'il n' aucun besoin de se construire à travers la gloire,la richesse ou la conquéte
infiniinfini   16 novembre 2013
il est notre véritable demeure,et penser que ce monde matériel est tout ce qui compte revient à s'enfermer dans un petit placard et imaginer qu'il n' a rien autour
infiniinfini   16 novembre 2013
le cerveau-en particulier son hémisphére gauche linguistique/logique,celui qui génère notre sans de la rationalité et la sensation d'etre un soi ou un ego bien défini est un obstacle à notre connaissance et à notre expérience supérieures