Critique de Aderu

Attention les yeux ! Rarement un sous-titre de livre aura été aussi pertinent. "Exquis et dérangeant", voilà une bien belle manière de décrire ces illustrations.

Le livre est découpé, comme un cadavre, suivant les parties du corps concernées, et non par période, style ou technique. Une façon parfaite de comparer la large variété d'approche des sujets, de la plus réaliste à la plus fantaisiste.

Chaque planche est accompagnée d'un commentaire plus ou moins succinct. de nombreuses anecdotes sur l'histoire de la médecine - et de ce que l'on appelle aujourd'hui la médecine légale - ou des mœurs parsèment les pages. Édifiantes, effrayantes ou plus rarement amusantes.

Les pages d'introductions (générale et de chaque partie) sont remarquables, tout en étant économes en mots, remettant dans leurs contextes ces illustrations, issues d'une période sans rayons X où la dissection était le seul moyen de connaître le fonctionnement et l'organisation du corps - ce qui sera appelé l'anatomie.

Si la majorité de l'ouvrage se concentre sur l'occident, quelques pages présentent des œuvres chinoises, persanes ou japonaises.

Il y a parmi ces tableaux et dessins des visions assez horribles, voire insoutenables. D'autres, dans leur naïveté, leur esthétisme ou leur symbolisme sont bien plus inoffensifs. Mais il y aura évidemment autant de ressentis que d'yeux à se poser sur ces pages.

Un livre "exquis et dérangeant", un très bel objet à avoir dans votre bibliothèque... Si vous l'osez !