Critique de Kae_Morrigan

Comme prévu, je me suis offert le roman Danish Girl et je ne regrette pas du tout mon achat ! Ceci est l'histoire librement inspirée de Lili Elbe, artiste danoise et l'une des premières transgenres dans une époque d'entre-deux guerres où les différences étaient encore moins acceptées que maintenant. le roman nous présente donc Einar et Greta Wegener, couple de peintres mariés et complices malgré la timidité et la pudeur d'Einar ; un jour, Greta est en retard pour une commande et, son modèle féminin étant absent, elle demande à son mari gracile de porter ses bas, ses chaussures et sa robe pour terminer le tableau dans les temps. Cette séance de pose anodine provoque un déclic chez Einar et éveille Lili, la femme qu'il a toujours voulu être. Nous suivons donc cette éclosion et ce que cela provoque dans son entourage. Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus du thème sensible qu'est la transsexualité, ce sont les descriptions : on est vite immergé dans les lieux que traversent les personnages, on visualise les décors, l'ambiance et même les senteurs. C'était beau et poétique à lire. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Einar/Lili : je ne m'y connais pas beaucoup dans le sujet mais, par moments, j'ai eu la sensation que le personnage avait un dédoublement de la personnalité avant de comprendre qu'il était en pleine crise d'identité et avait besoin de comprendre qui il était. Cependant, c'est l'un des rares cas où j'ai préféré le film au livre : la musique est sublime, les décors aussi, et l'essence du roman, les meilleures parties même, a été gardée malgré les différences. Mais c'est peut-être la présence d'Eddie Redmayne dans le rôle d'Einar/Lili qui me fait perdre toute objectivité : j'aime tellement cet acteur ! 💙