Critique de Shabanou

« Danish girl » de David Ebershoff (544p)
Ed. Libretto

Bonjour les fous de lectures ....

Ce roman est inspiré de la vie d'Einar wegender, artiste peintre danois et devenu Lili Elbe

Copenhague, 1925, Einar et son épouse Greta, sont deux peintres différents autant que possible.
Lui, petit, réservé, délicat et montrant un talent certain.
Elle, grande américaine fortunée et sûre d'elle, à plus de mal à se faire reconnaître par ses paires et les amateurs d'art.
Ce couple étrange est cependant fusionnel.
Un jour Greta demande à son époux d'endosser ses vêtements féminins pour terminer une de ses toiles, dont modèle lui a fait faux bond.
Cette demande anodine va tout déclencher et révéler le double d'Einar
Lili est née.
Greta et Einar vont tout mettre en oeuvre pour que celui-ci s'épanouisse et retrouve une certaine sérénité.
Nous suivons cet étrange couple à Copenhague, ensuite à Paris où le talent de Greta se révèle pendant qu'Einar, le peintre,s'endort et Lili se révèle de plus en plus.
Einar se rendra ensuite à Dresde pour y subir différentes opérations le transformant en femme
Après force leur sera de retrouver un semblant de vie «normale »

L'auteur non seulement retrace la vie du premier transgenre connu ayant subit une métamorphose physique:
Il évoque ses sentiments, ses espoirs, ses doutes, sa quête d'identité.
Considéré pas les uns comme homosexuel, par d'autres comme schizophrène,il n'est pas facile de s'imposer transgenre à une époque où ce terme n'est même pas connu,
Mais il nous parle également de Greta, cette épouse plus que présente, dotée d'une empathie sans borne et qui n'aura de cesse que d'aider son époux à trouver sa voie, son épanouissement mettant son bonheur entre parenthèses.

Récit passionnant à l'écriture fluide.
Belle découverte non seulement de la vie hors norme de ce couple mais de leurs toiles

Il a été adapté un film de la vie du couple wegender