Critique de Pris

Ce roman historique est extrêmement bien documenté. L'auteur nous y décrit les circonstances qui ont mené Rosa Parks à rester assise ce 1er décembre 1955 du point de vue de l'héroïne. On y découvre son passé de militante mais aussi sa vie intime et familiale, son refus d'être le casetest dont avait besoin sa cause: ce jour-là, elle était juste fatiguée. Cette histoire est aujourd'hui connue. Qu'y apporte l'auteur?
Tout d'abord, il a eu l'intelligence de poser la question: qui est ce Blanc qui voulait la place de Rosa Parks? Cet homme n'existant dans aucune archive Eugène Ebodé l'a donc inventé, suite à une remarque qu'un chauffeur de taxi lui a faite : "Was he so white?", ce Blanc qui laisse un blanc dans l'histoire. Et il nous raconte alors le drame du racisme: je ne parle pas seulement des lynchages, massacres, viols et assassinats qui en sont l'expression, mais de celui de l'identité de la personne : qui suis-je lorsque l'image de mon miroir ne correspond ni à ce ce que je suis ni à ce que je sais de moi?
Ensuite, étant camerounais, il ne peut que faire le lien avec l'histoire de l'Afrique avec le personnage de Manga Bell, imaginé lui aussi, qui réclame que ce continent fasse lui aussi amende honorable en ce qui concerne l'histoire de l'esclavage, source de nombreux maux.

Challenge ABC 2020/2021