Critique de nippyhere

Bien évidemment, le nom de Rosa Parks n'est méconnu de personne, tous.tes savons qui est cette femme. En revanche, connaissez-vous réellement les conséquence de son geste et, tout simplement, la suite de l'histoire ? Personnellement, avant d'ouvrir ce livre, très peu.

1955, Alabama, ségrégation raciale aux Etats-Unis. Rosa, éreintée d'une journée d'un travail sous-payé, ne peut s'empêcher de s'asseoir au milieu du bus, alors qu'en tant que noire, elle devrait se terrer au fond. Un homme lui réclame cette place (d'un bus pourtant presque vide), elle refuse. Elle se fait embarquer par la police, et est condamnée à payer une amende.

Mais Rosa n'entend pas se laisser faire. D'une part, elle décide d'actionner tous les mécanismes juridiques à sa disposition afin de faire entendre sa voix. D'autre part, des moyens moins institutionnels vont se développer : comme l'argent n'a pas d'odeur, Rosa va lancer un boycott de la chaîne de bus. À ses côtés, le soutien indéfectible de son mari mais également d'un nouveau pasteur très éloquent et charismatique, qui répond au nom de Martin Luther King.

L'auteur a décidé de narrer ce fragment d'histoire capital sous la forme d'un roman, mélangeant la réalité avec un zeste de fictif. Malheureusement, ça n'a pas fait son effet sur moi : des dialogues inconsistants couronnée d'une narration ennuyeuse et redondante. Seuls les passages plus journalistiques m'ont plu, mais dans la globalité l'auteur se perd dans des détails et effusions superflus.

1955, ce n'est pas si lointain, et tous les jours les noir.e.s (racisé.e.s en général) doivent proroger le combat. En 2021, les conditions des noir.e.s ont évolué sans que la lutte aie été complètement fructueuse ; encore, certains de leurs droits fondamentaux sont bafoués. le livre formule ce rappel, et c'est pour cette raison que j'en retiens tout de même un souvenir correct.