Critique de Livheryn

Le speech de cette collection m'a énormément attirée : les célèbres écrivaines ont réellement combattu les créatures démoniaques qui sont au centre de leurs romans. Cinq livres composent la série mais il n'y a pas d'ordre obligatoire pour les lire. Celui dont je vais vous parler doit chronologiquement faire partie des derniers (étant donné l'âge des héroïnes) mais cela ne m'a pas du tout dérangée; tout était compréhensible.

Rapidement dans la lecture, on peut témoigner de la plume soignée et maîtrisée. Dans un langage soutenu et des phrases bien construites, elle nous plonge avec aisance dans l'ambiance bourgeoise anglaise du XIXe. Bien que le roman soit court et qu'il y ait urgence dans la mission de ces dames, je n'ai jamais eu la sensation que le rythme était trop rapide ou que des éléments étaient négligés. Les détails donnés sur les héroïnes ont attisé ma curiosité et m'ont poussée à faire quelques recherches; j'ai finalement découvert que l'autrice s'est servi de véritables éléments biographiques (par exemple, Mary Shelley a réellement perdu plusieurs de ses enfants et son mari s'est bien noyé). En revanche, je pensais que Carmilla était un personnage purement inventé pour la circonstance mais elle a été empruntée à un roman éponyme datant aussi du XIXe. J'admire ce travail de construction consistant à reprendre des morceaux de vie et d'oeuvres anciennes pour en faire quelque chose de nouveau.

Ce roman est terriblement addictif car les promesses d'aventures, de danger et de noirceur sont tenues dans cette Venise hantée par la suceuse de sang et ses disciples. Des mystères nous tiennent en haleine autant que des retournements de situation. J'ai mis un roman ponctué de longueurs en pause pour lire celui-ci et c'est tout à fait ce qu'il me fallait. J'aurais peut-être apprécié moins de personnages secondaires, ce qui aurait permis de rendre le trio de femmes fortes un peu plus attachant. Mais cela est un détail car ce petit livre reste une très belle surprise qui en plus convient parfaitement à la période halloweenesque.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..