Critique de Zoeprendlaplume

Je crois en fait que je fais un burn out de faës. J'ai la vilaine impression de lire toujours un peu la même chose avec les mêmes personnages dépeints de la même façon et les mêmes lieux.
Je n'ai pas trouvé d'originalité particulière à l'univers présent ici, du coup j'ai eu du mal à me passionner pour le récit.

L'écriture est efficace et fluide, mais pas extraordinaire non plus. Oui c'est joli, mais je n'ai pas trouvé de rythme particulier, de mélodie dans les mots, de travail sur les niveaux de langage, sur le lexique… Les amoureux de la langue n'y trouveront peut-être pas leur compte ici, d'autant que le roman, pour changer, est très mal relu. A quand un bouquin publié sans fautes de manière récurrente ?

Je n'ai pas vibré dans ce roman; il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que venaient faire les deux personnages principaux dans cet univers, à part arriver dedans comme un cheveu sur la soupe. Leur monde réalisme de départ n'est pas très détaillé, et leur plongée en Faërie est très rapide, voire assez brusque; je n'ai pas bien saisi le pourquoi du comment, ni pu apprécier pleinement la différence d'ambiances entre les univers.
L'intrigue principale mêlée aux quêtes des deux personnages n'a pas réussi non plus à m'intéresser suffisamment.

Vous trouverez de très beaux retours de lecteurs qui ont apprécié leur lecture et en sont sortis émerveillés.
Pour moi la magie n'a pas pris, la faute à un sentiment de déjà-lu, à une intrigue que j'ai trouvée moyenne, à un récit assez classique dans sa structure, et à une écriture perfectible.

Globalement pour moi ça manque surtout de profondeur. Peut-être cela est-il lié au nombre de chapitres très élevé, d'autant qu'ils sont très très courts : ça va très vite et on ne peut pas beaucoup creuser. J'ai eu l'impression de lire un roman jeunesse. Pourquoi pas, après tout ? Simplement, ce n'est pas ce que j'attends ni préfère.

En fait, je crois surtout que les faës et moi c'est une histoire d'amour qui se termine…