Critique de FungiLumini

J'adore découvrir de nouvelles plumes francophones, et ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit temps déjà. J'ai donc sauté dessus quand les éditions ActuSF l'ont proposé au format poche, merci à eux ! La couverture est très belle, je regrette juste que le bijou ne ressemble pas à celui présenté dans le récit. C'est un premier roman pour l'autrice, que j'ai pour ma part beaucoup apprécié, et je pense avoir aperçu quelque part (mais je ne retrouve plus où xD) qu'un nouveau livre de sa plume sera bientôt disponible. Je suis curieuse de découvrir quelle nouveau monde elle y développera !

Au début de ce roman, on alterne entre deux perspectives : celle de Rêvage, fée ravagée pleine de colère et de haine qui complote pour ramener les fées à leur juste place sur terre alors qu'elles sont actuellement dans une autre dimension prison, et celle de Philomène, jeune fée voleuse solitaire qui se retrouve à accompagner une troupe de gentils brigands amateurs sur la route vers Londres. Leurs chemins ne vont pas arrêter de se croiser, pour le malheur des personnages et le plus grand plaisir du lecteur !

On est bien loin des petites fées douces et mignonnes dont on a l'habitude : ici, (du moins dans mon imagination), Rêvage ressemblait plutôt à un elfe de maison crasseux. Philomène a quant à elle une apparence plus respectable, mais son essence féerique n'est pas détectable par les humains/fées qui l'entourent. On découvre au final peu le monde des fées, mais on emprunte par contre beaucoup de raccourcis qui nous emmènent dans certains recoins enfouis, qui cachent bien des secrets.

J'ai beaucoup aimé les personnages de la troupe de brigands : un assassin qui n'a tué personne, une jeune orpheline avec un grand destin, un sombre cuistot qui ne sait pas cuisiner et qui disparaît tout le temps, et un garçon perdu avec une lettre comme prénom. Je n'oublie pas la superbe monture de Philomène, muette, mais qui montre clairement ce qu'elle pense ! Un groupe aux caractères très différents qui donnent une véritable richesse à l'histoire.

Bien que détestable, j'ai trouvé le personnage de Rêvage magnifique. Cette créature tente depuis des années de rendre aux fées (et donc à elle-même, ne le cachons pas :p) la place qui leur est due. Son plan est ingénieux, elle fait beaucoup de sacrifices pour le mettre en oeuvre, mais n'a pas assez préparé son arrivée dans un monde qu'elle ne connait plus. Au moindre grain de sable, elle se laisse dicter sa conduite par sa colère et son désir de revanche. Un personnage très touchant dans sa détermination et sa rage dévastatrice.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice : je la trouve mélodieuse, avec un brin de nostalgie, un peu désuète, mais dans le bon sens du terme. C'est dur à expliquer, mais les chapitres de Philomène sonnaient dans ma tête d'une façon particulière, qui leur donnaient une aura fleurie et rafraîchissante, comme un matin de printemps. Bien que Philomène soit une solitaire qui n'a besoin de personne, elle se laisse entraîner dans cette aventure à chaque fois qu'elle croise les beaux yeux de Clem, et comme elle, on se laisse porter par l'écriture de l'autrice, parfois poétique, parfois drôle, parfois sombre.

J'ai juste trouvé un peu dommage que les indices concernant la plupart des grandes révélations du roman étaient plutôt évidents dans la narration. Cela gâchait un peu la surprise, mais c'est une « erreur » qui se retrouve souvent dans les premiers romans et qui s'affine avec l'expérience.

Un récit entre deux mondes et entre deux narrations : des personnages forts, touchants, qui se dévoilent au fil des pages, une magie ancienne y crépite et nous transporte au travers des raccourcis de péripéties en courses poursuite, d'un bois à une taverne en passant par le palais royal. le tout porté par la plume surprenante et rafraîchissante d'Elisabeth Ebory, une très belle lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..