Critique de Christophe_bj

Max est un pianiste classique de notoriété internationale. Il vit avec Alice, sa soeur, dans un grand duplex à Paris, métro Château-Rouge. Il est un peu trop porté sur l'alcool, ce qui fait mauvais ménage avec sa profession. Il est amoureux d'une femme qu'il a perdue de vue et cherche à retrouver, Rose. Dès le début du récit, nous savons qu'il mourra « dans vingt-deux jours ». ● J'ai toujours plaisir à retrouver la prose si élégante et précise d'Echenoz. Elle est ici mise au service d'un récit très original et plein d'humour, où l'on se dit, à partir de la deuxième partie : « Est-ce bien ce que je crois ? le personnage est-il bien là où je crois qu'il est ? » ● Eh oui, le roman va vers le fantastique, mais un fantastique si proche du quotidien qu'il est difficile à distinguer. C'est très réussi. ● Cette fois encore il ne faut pas lire la IVe de couverture, qui en dit beaucoup trop et lève des ambiguïtés savamment mises en place par l'auteur.