Critique de fuji

Troisième lecture pour le Prix Relay des Voyageurs.

Reconnaître le nom de Jean Echenoz dans la sélection de ce prix c'est la promesse d'une belle aventure.
Le lecteur sait qu'il va y retrouver un style mais aussi un jeu de piste finement mené comme l'indique l'oeil qui frise de l'auteur et ce sourire de chat qui a fait une bêtise...

Quand le Général Bourgeaud a une lubie son sbire Objat obéit, la dernière en date : trouver une jeune femme, innocente plutôt jolie et c'est Constance oisive qui va être mise sur orbite.

D'emblée le lecteur est sous le charme de cette mécanique bien huilée, où l'humour jongle brillamment avec les jeux de mots et métaphores qui le fait passer du sourire à l'éclat de rire.
Une lecture jubilatoire.
Une bande de kidnappeurs burlesque, un mari (compositeur qui a eu du succès) pas pressé de payer la rançon et surtout des raisons très personnelles de ne pas avertir la police, Constance est mal partie.

Inutile d'essayer de vous expliquer pourquoi Constance enlevée à Paris passera par la Creuse et la Corée du Nord à la rencontre d'un bouffon despote...
Je préfère vous conseiller d'accepter ces aventures et de vous laisser happer, interpeller et entourlouper par le démoniaque humour de l'auteur.

Certains passages sont des morceaux d'anthologie : digressions zoologiques, rencontre en Corée etc...

Cette parodie de roman d'espionnage est si loufoque et déjantée, que je ne vous conseille pas de la lire en ayant du monde autour de vous car vous risquez fort d'être prise pour une timbrée.
Mais peu importe, le temps pris à cette lecture est autant de volé à la morosité ambiante et vous aurez en prime le plaisir de lire une écriture d'orfèvre .