Critique de StCyr

Ils ont aimé tous deux la même femme. La belle a jeté son dévolu sur un troisième, qui s'est empressé, sitôt marié, de mourir dans un accident d'aéronef. Puis leurs chemins ont divergé. Jean-François s'en est allé faire pleurer les hévéas chez les malais alors que Charles optait pour l'ascétisme du clochard parisien. C'est le point de départ approximatif du récit savamment bancroche de Jean Echenoz. Ajoutez à cela une aventure calamiteuse de trafic d'armes et les hauts faits d'une bande de malfrats outre-Quiévrain, pieds nickelés qui déboulent dans ce salmigondis comme une meute de chiens dans un jeu de quilles.

Folle équipée donc que cette Équipée malaise, joyeuse école buissonnière d'un auteur qui gagne à être connu par l'habile usage qu'il fait du langage et l'agilité avec lequel il se joue de sa plume. On préférera néanmoins les récits biographiques de ce collectionneur de distinctions littéraires.