Critique de Tbilissi

Cette biographie partielle de Maurice Ravel essaye de donner à ressentir les dix dernières années de l'illustre compositeur, de sa vie paisible dans sa petite maison de Montfort-l'amaury à ses tournées triomphales aux États-Unis ou au travers l'Europe. C'est fou d'ailleurs de constater l'immense renommée de son vivant d'un compositeur de musique classique ; aujourd'hui personne ne se retournerait sur son passage...

J'aime tellement la musique de Ravel, son incroyable sensibilité, ses couleurs enivrantes, ses harmonies époustouflantes, et surtout son talent d'orchestrateur rare. Quoique j'aime ausi sa musique pour piano... Bref j'aime tout chez Ravel, l'artiste. Et me retrouver face à Ravel, l'homme, plongée dans son quotidien, dans sa réalité humaine, a eu quelque chose de vraiment perturbant. Ses insomnies, sa rigidité, sa solitude m'ont fait découvrir un homme qui n'avait que peu à voir avec sa musique si généreuse, et j'ai presque regretté d'avoir soulevé le rideau pour espionner l'envers du décor.
Dans le même temps j'ai apprécié les anecdotes de composition, sur son célèbre boléro, mais aussi sur ses deux concertos pour piano. Quel bonheur de le voir côtoyer Marguerite Long, Arturo Toscanini ou Ida Rubinstein.
J'ai aimé lire sous la plume élégante de Jean Echenoz cet hommage à ce si grand homme, petit par la taille mais immense par le talent.