Critique de Bobo1001

Génie concis et plein d'humour recherche écrivain même profil pour courte biographie !
Au sortir de ce livre magnifique et bouleversant, difficile de ne pas être frappé par les correspondances entre le génie de Ravel et l'incroyable talent d'Echenoz. L'un comme l'autre ont le don de créer des oeuvres brèves, marquantes et reconnaissables entre toutes, pleine d'humour et de profondeur, et pourtant, tout à la fois, gentiment parodiques. Echenoz, je trouve, c'est énormément de choses à la fois. Un écrivain moderne (d'où les éditions de Minuit), un style reconnaissable et pourtant capable de tout, de digressions rappelant l'épisode du scribe dans Mission Cléopatre (rappelez-vous Edouard Baer...), mais aussi de phrases longues et classiques, d'un vocabulaire très riche et précis et tout d'un coup d'une vulgarité qui claque.
Et puis ici, en 122 pages, on a une superbe biographie dans laquelle de minuscules détails en disent tellement long, mais aussi le portrait d'une époque. Quel charme que ce chapitre par exemple qui voit Ravel dans un paquebot à destination de New York...
Incroyable talent d'Echenoz qui parvient à montrer la genèse de certaines oeuvres (Boléro bien sur mais aussi l'étonnant concerto pour la main gauche) de manière si simple, si limpide.
Et puis certains passages sont réellement bouleversants, comme celui on l'on découvre un Ravel minuscule se battant littéralement pour aller au front en 14-18, avec un grand courage physique, ou celui de sa fin, horrible.
On a rarement l'occasion d'utiliser mieux les deux heures nécessaires à la lecture de ce, osons le mot, chef d'oeuvre !