Critique de didier_paris

Biographie partielle mais instructive sur le dernier grand compositeur français du XXeme siècle. Nous sommes au début 1928, à l'aube de son départ en tournée pour les Etats Unis et le Canada. On accompagne Maurice Ravel, fatigué, alors qu'il va quitter sa maison de Montfort-l'Amaury en Seine-et-Oise, le Belvédère. Ce sont les dix dernières années de sa vie.
Ce choix de Jean Echenoz n'est sûrement pas anodin, car c'est au retour de cette tournée triomphale qu'il écrira son fameux "Boléro" et fera de lui un génie musical.
Mais d'où vient ce génie ? Qu'est ce qui a inspiré cet homme, dandy aux frusques colorées, amateur de belles voitures, fumeur invétéré, amateur de bonne chair, mystérieusement solitaire malgré les cours incessantes qui l'ennuie, élève de Fauré, rival de Debussy, ami de Stravinsky, et intuitivement ouvert aux autres cultures (le jazz et le blues américain, les mélodies espagnoles, l'Asie...) ?
Dans ce court roman de 124 pages, Jean Echenoz, écrit les petits déclics, les renversements, les remises en causes, les découvertes de ce qui construit la légende.
Avec son écriture délicate, de la vraie dentelle musicale, il fait de ce compositeur discret, une chair animée de curiosité, d'un esprit fin, et conscient de ses limites.
On partage donc avec un certain privilège les dix dernières et riches années de la vie de Ravel. Cela nous donne l'envie d'en savoir plus sur l'origine de ce compositeur à forte personnalité, anti conformiste, et en prise sur son époque... Et surtout l'écouter !