Critique de jfponge

Jean Echenoz, dont on ne se lasse pas de la musique des mots quel que soit le sujet abordé, devait un jour écrire sur cet art. C'est chose faite avec ce court roman nous contant, sur un ton enlevé, n'hésitant pas à frayer avec le français de la rue, la dernière décennie de Maurice Ravel, immense musicien dont tout un chacun connait au moins le fameux "Boléro". Dix années fécondes, au cours desquelles Ravel, au faîte de sa gloire, adulé dans le monde entier bien que fuyant l'intelligentsia parisienne, va composer quelques-unes de ses partitions les plus célèbres avant de perdre petit à petit ses facultés, atteint selon l'auteur d'une atrophie cérébrale que l'on aurait aujourd'hui probablement diagnostiquée comme maladie d'Alzheimer. On se laisse porter par l'écriture fluide de ce merveilleux écrivain, admirable conteur d'histoires, dans sa quête de la vérité intime d'un artiste dont on ne connaît en fait que très peu de chose. Ses problèmes de sommeil, sa neurasthénie, ses envies et ses dégouts, ses amitiés, son goût pour le beau joint à un irrépressible besoin de choquer, nous semblent maintenant familiers. Merci, Jean Echenoz, pour ce délicieux moment passé dans l'intimité d'un grand artiste.