Critique de parolesenvolent

Le début du livre assez déroutant, commence avec un crime en préparation par Morgane une mère assoiffée de vengeance, pour l'enlèvement d'Océane, certainement morte depuis.

En effet, un vice de procédure a libéré le tueur présumé de sa fille enlevée. le coupable désigné ne sera donc pas jugé. Alors on imagine quelle frustration ressentent les victimes comme la famille Le Dantec.

Et alors Morgane, notre héroïne, veut rendre justice elle-même. Mais on se doute bien qu'un roman qui part ainsi avec une affaire bouclée et un coupable idéal va dévoiler d'autres vérités. le quatrième de couverture annonce déjà des interrogations à éclaircir. Et moi-même, j'ai un peu deviné assez rapidement qui était l'auteur à l'origine du sort dramatique d'Océane.

POURTANT, MALGRÉ CELA, je n'ai pas pu lâcher le livre, curieuse de connaître la suite et surtout le mobile du crime… Et à la fin seulement, on comprendra le déroulement et le mode opératoire durant cette nuit tragique, après des soupçons et des rebondissements en cascade.

Entre-temps, les flashbacks s'intercalent avec le présent. Les événements passés, jusqu'à la disparition de Océane va nous captiver. le repère dans le temps original est indiqué par rapport à la séquestration conduite par Morgane sur le bateau. On constate alors comment chaque personnage a évolué avant le drame. Tous, et surtout l'héroïne touchent le lecteur. Il se retrouve alors, de fait, au coeur d'une enquête, sur la côte malouine et ses environs.

Le scénario bien ficelé montre comment un concours de circonstances peut parfois stimuler la réussite d'un plan d'action. La conjugaison de tous ces facteurs produit beaucoup de suspects : le sex-appeal d'un professeur, l'attirance pour un homme mûr d'une adolescente, une mère de famille fatiguée de sa routine conjugale, et un passé oublié qui refait surface…

Puis, soudain surgit un éclaircissement, mais le suspense captivant demeure. Nous allons jusqu'à la fin de livre sans nous apercevoir des pages qui se tournent.

Morgan implique le lecteur dans sa course contre la montre. L'écriture fluide de l'auteur nous offre un final déroutant. J'ai apprécié le rythme soutenu de l'intrigue et notamment une excellente description dans la scène d'action dans les tourments d'une marée montante.

J'ai cependant 2 réticences :
Sur la manière dont Morgane a résolu un certain problème (je me tais sur ce point) qui me semble manquer de crédibilité.

Et aussi, le personnage de l'enquêtrice et sa grossesse, trop prégnante dans le récit, même si cela donne des prétextes au dénouement.

En tout cas, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman, un voyage trépidant par procuration sur les côtes de Saint-Malo.

Je remercie les éditions PLON et le site Netgalley pour ce voyage malouin agréable et palpitant.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..