AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


1957, Mary Pinchot Meyer coule des jours heureux dans la banlieue chic de Washington avec ses trois garçons. Issue de l'une des familles les plus prestigieuses et les plus riches d'Amérique, elle est mariée avec l'un des fondateurs de la CIA mais sa vie bascule lorsque son plus jeune fils se fait écraser devant leur maison.

Plus rien ne sera jamais pareil. Face à un tel drame, le couple explose et Mary n'arrive plus à faire face à ses obligations de maman. Elle décide de tout recommencer et de s'installer à D.C dans une petite maison bleue avec ses deux fils. Avec son mari, la rupture est consommée et même si pour l'instant il refuse toute idée de divorce, il accepte de ne plus faire vie commune.

Mary compte bien renouer avec la peinture et s'installe à quelques centaines de mètres de sa soeur Tony et de son mari, Ben, journaliste influent. le couple est devenu très proche de John et Jackie Kennedy qui viennent d'accueillir leur premier enfant, Caroline.

Vingt ans auparavant, Mary et John s'étaient brièvement rencontré à un bal de fin d'année de collège mais la jeune fille n'avait pas voulu aller plus loin avec John, dont la réputation de séducteur n'était déjà plus à faire. Lui s'était déclaré passionnément amoureux d'elle et lui avait écrit une abondante correspondance à laquelle elle n'osa jamais répondre.

Les deux anciennes connaissances vont donc se retrouver à l'occasion de dîners chez Tony et Ben et Mary va constater avec surprise que John est toujours épris d'elle et qu'il a bien l'intention de la mettre dans son lit…

Plongée fascinante dans l'Amérique des années Kennedy, le journal de Mary donne la parole à l'une des nombreuses maitresses du 35è président des Etats-Unis qui collectionnait les conquêtes certes mais Mary Pinchot Meyer est cependant un cas à part puisque leur liaison va se poursuivre pendant au moins deux ans.

La personnalité de Mary Pincot Meyer est très intéressante à plus d'un titre : issue de « l'aristocratie américaine », elle a su s'affranchir des convenances pour gagner son indépendance. Féministe de gauche, artiste peintre consommatrice de drogues diverses et variées, divorcée et surtout mère rongée par un deuil impossible, celui de son petit garçon mort à l'âge de 9 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}