AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 47 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il faut bien reconnaître que le talent narratif d'Alexandra Echkenazi est pour beaucoup dans le plaisir de lecture que nous offre son premier roman. JFK à dix neuf ans lorsqu'il rencontre Mary Meyer âgée de seize ans, un flirt le temps d'une soirée. Vingt ans plus tard, alors que « Jack » s'apprête à vivre un destin exceptionnel (et tragique), retrouve Mary. Ils deviennent très vite amants sans duper Jackie, la femme de Jack. A travers leurs correspondance imaginaire, la scénariste Alexandra Echkenazi nous offre un page turner très efficace, tant l'empathie pour ces personnages est grande et leur histoire aussi touchante qu'impossible. le portrait de Mary, femme que la vie a durement maltraitée, est des plus réussit, femme de convictions qui se relève d'un drame effroyable.
Les coulisses de la Maison-Blanche, les tensions internationales de l'époque, la paranoïa de la CIA, les retrouvailles secrètes de Mary et Jack servent de lignes conductrices au journal. C'est joliment écrit mais surtout attachant et passionnant. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          390
Ces malades qui nous gouvernent ! Vive les présidents « normaux » - hélas, ils ne sont pas les plus populaires, et est-ce que ça existe vraiment, d'ailleurs ? Mais ceci est une autre histoire...

Journal fictif de Mary Pinchot Meyer, qui fut l'une des maîtresses avérées du président JF Kennedy.
Elle avait seize ans, lui dix-neuf, lorsqu'ils se sont rencontrés à un bal étudiant, en 1936. Coup de foudre, lettres enfiévrées de 'Jack' (John) à Mary. Leurs chemins se sont de nouveau croisés vingt ans plus tard, alors que Mary venait de perdre son dernier fils, âgé de neuf ans, et tentait de divorcer de son mari - un haut gradé de la CIA - et que Jack envisageait la présidentielle, poussé par son père Joe.

Ce roman a parfois des allures de bluette, le vocabulaire employé ne ressemble guère à celui des années 50-60, cette Mary est plutôt agaçante, les coquilles sont fréquentes, mais qu'importe, il n'en est pas moins passionnant et instructif. Il nous immerge dans l'ambiance de la guerre froide, on apprend beaucoup sur la CIA, sur l'accession au pouvoir de JF Kennedy, sur l'arrivée de Fidel Castro à Cuba. Et, bien sûr, sur l'homme 'Jack/John' (sa maladie, son 'amour' pour les femmes et son addiction au sexe, son couple de façade avec Jackie...), sur le personnage de Mary Meyer - femme 'libérée' : mère de famille sex'n drug'n twist prônant l'émancipation féminine, la fin de la ségrégation, l'assouplissement des relations Est-Ouest...

Et surtout, ce que j'ai apprécié par dessus tout : ce récit résonne de manière particulière quelques semaines après la victoire de Trump aux Etats-Unis, quelques jours après celle de Fillon aux primaires de la droite en France - comment un candidat peut être le premier étonné de se retrouver propulsé au sommet, le décalage entre les attentes d'une population et les faiblesses d'un homme, la parade et la représentation du personnage (poudre aux yeux dont personne n'est dupe mais qu'on attend quand même), la façon dont le sort de la planète dépend de 'caprices' ou de concours de circonstances, tout ce qui peut se passer en sous-main...

Prochaine étape : creuser le sujet, en savoir plus sur le clan Kennedy, sur la période, sur l'influence réelle de Mary Meyer dans les décisions politiques de JFK, sur les circonstances de tous ces assassinats et suicides...
Commenter  J’apprécie          330
Les hommes et femmes de ma génération ont été bercés dans l'amour et les sourires du couple glamour de JFK et de Jackie...soigneusement entretenus par les Paris-Match et autres....la télé n'était pas encore très répandue... Puis un sinistre 22 novembre 1963, fit éclater le crane du Président, et la vérité sur ce couple qui se déchirait, surtout quand Jackie partit se réfugier et se consoler, quelques mois plus tard, dans les bras et avec les dollars d'Aristote Onassis ... Progressivement le monde apprit que Kennedy qui faisait rêver mamies et femmes moins mures était un collectionneur compulsif de conquêtes féminines, capturant avec son charme et son pouvoir, tout ce qui bougeait et portait jupon...un mythe tombait..
Dans "Le journal de Mary", Alexandra Echkenazi, nous dévoile un autre aspect méconnu en ce qui me concerne, du Président Kennedy... : à coté des passades avec les secrétaires de la Maison Blanche, à coté du "beau couple" qu'il formait avec Jackie, et que les tabloïds nous présentait, il vivait depuis plus de vingt ans un grand amour avec une artiste peintre Mary Meyer. Une femme dangereuse aux yeux de la CIA et du FBI : elle était activiste de gauche et pacifiste, fumait.
Je ne suis pas du tout fan de ces livres d'amour, souvent mièvres et sans intérêt.
Même si celui-ci ne pas emporté au septième ciel des lectures, j'avoue toutefois qu'une fois vérifiée la vérité historique de cette relation entre Mary et Jack, diminutif américain de John, je me suis laissé prendre par cette relation, par ces deux personnages qui se sont connus alors qu'ils avaient chacun, moins de vingt ans, qui se cherchent, se fuient, se retrouvent. Certaines longueurs sont parfois un peu pénibles. L'auteur sans en faire des tonnes, a certainement jonglé entre fiction romanesque et faits avérés...personne n'était là pour aider cinquante ans plus tard, le lecteur à démêler le vrai du faux...Il faut en accepter l'exercice, même si celui-ci se pare des fumées du haschich et les hallucinations du LSD. Mais a-t-elle réellement eu après de lui ce rôle de conseiller occulte que l'auteure lui prête ?
Mary Pinchot Meyer, maîtresse énigmatique du Président était une femme libre. Elle avait perdu un enfant et avait divorcé. Son ancien époux était l'un des dirigeants de la CIA, qui surveillait de près ses relations avec JFK qui l'aimait passionnément, au point d'avoir envisagé de ne pas se représenter et de divorcer pour l'épouser. Un amour partagé...elle connaissait son goût immodéré pour toutes les femmes et lui pardonnait ses incartades. Lui, de son coté, faisait tout pour la sublimer : "Ils te diront que parce que tu es une femme, tu n'es pas capable de faire certaines choses. Ne les crois pas , Mary. Jamais."
Elle fut, elle aussi, sauvagement assassinée un an après Kennedy, le 12 octobre 1964, alors qu'elle faisait son jogging sur les bords du Potomac. Comme celui de Kennedy, jamais son crime ne fut élucidé.... Et si les assassins étaient les mêmes? ...En tout cas son journal dans lequel elle enregistrait ses rencontres avec le Président ne fut jamais retrouvé.
N'est-ce pas en partie ce qu'on attend de la littérature : nous transporter dans l'imaginaire ?

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          180
Le journal de Mary, l'histoire de l'amour caché de JFK

Mary a 16 ans quand elle rencontre JFK, ce jeune homme chétif, mais doté d'une arrogance sans limites tombe sous le charme. Sûr de lui, aimant les femmes, il n'aura de cesse de lui faire la cour sans succès. Si le charme opère, c'est un autre homme que la jeune femme épousera quelques années plus tard. le futur président ne l'oubliera jamais et même si de son côté il épouse Jackie Kennedy et collectionne les conquêtes, Mary continuera à le hanter. Leurs chemins se croisent, mais la vie est ainsi faite que jamais les circonstances ne se prêteront à ce que leur amour soit enfin officialisé. Amants, leur histoire se nourrit de séparations, de retrouvailles et d'une incroyable correspondance. Quand JFK annonce à Mary qu'elle devra partir et se cacher si jamais il lui arrivait quelque chose, elle ne peut croire que quelqu'un veuille tuer le président. En 1963, lorsque JFK est assassiné, Mary ne fuit pas et un an plus tard, elle sera retrouvée assassinée. Son carnet dans lequel elle parlait de sa relation avec le président n'a apparemment jamais été retrouvé.

Un portrait de JFK qui désacralise la fonction présidentielle

Dans « le journal de Mary », Alexandra Echkenazi dresse le portrait d'un homme enjoué, charmeur et profondément amoureux. Ce livre est certes une romance, mais il retrace aussi la vie d'un jeune homme, arrivé à présidence des USA plus par devoir envers sa famille que par ambition personnelle. On y dépeint une Jackie Kennedy, avide de pouvoir, laissant consciemment une distance la séparer de son époux qu'elle sait infidèle. Dans « le journal de Mary », on parle d'un président malade, en proie à de fulgurantes douleurs musculaires, d'un homme très seul malgré tous ceux qui papillonnent autour de lui, un homme qui semble chercher à se faire prendre, car quitter l'investiture de lui-même est impensable.

Mon avis :

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui mêle humour et amour. J'ai particulièrement aimé la correspondance entre Mary et JFK, qui visiblement avait tout compris, ne dit-on pas : « femme qui rit à moitié dans son lit » ?

Je n'avais jamais entendu parler de cette femme, pourtant cette histoire, bien que romancée, est basée sur des faits réels. Alexandra Echkenazi brosse un portrait de Jackie Kennedy beaucoup moins lisse que ce à quoi l'on est habitué et elle parvient même à nous faire paraître désagréable, celle qui fût – et est toujours – adulée par des millions de personnes. Mais Mary serait-elle si attachante, si elle était dépeinte comme la maîtresse d'un homme marié à une femme extraordinaire ? Car Mary est attachante et tout le roman est porté par la personnalité de ce personnage. Elle est sérieuse, mais fantasque, fragile, mais battante, et semble rayonner sans effort. Mary est l'étincelle de folie qui manque dans la vie du Président, elle est celle qui lui fait garder les pieds sur terre, celle qui le relie à une vie moins exposée et celle avec qui il rêve d'une vie loin de cette surexposition. Mais une fois le mandat terminé et la passation de pouvoir faite, la vie d'un ex-président des USA peut-elle être « normale » ? J'en doute, et visiblement, JFK en doutait aussi, mais Mary était celle qui lui permettait de croire qu'un jour, sa vie lui appartiendrait vraiment.

Je vous invite vraiment à lire « le journal de Mary » d'Alexandra Echkenazi pour :

— La correspondance exceptionnelle entre JFK et Mary

— le personnage de Mary qui est particulièrement attachant

— Découvrir un moment de la vie de JFK dont on parle assez peu

— le plaisir de livre un bon roman d'amour


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Un beau travail d'imagination et de transposition pour relater la relation amoureuse entre le Président Kennedy et Mary Pinchot Meyer. Alexandra Echkenazi a su faire de ses recherches un remarquable roman émouvant sur une belle et tragique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Mary Meyer a flirté avec un certain John Fitzgerald Kennedy, dit Jack, lorsqu'elle avait seize ans. L'aventure n'a duré qu'une soirée avant que Mary ne s'éloigne de ce charmeur qui s'était déjà fait une réputation de coureur de jupons. Mary et Jack en conservent cependant chacun un vif souvenir, d'autant plus que Jack cherche à entretenir la flamme par une correspondance assidue adressée à Mary. Quand ils se rencontrent à nouveau, une vingtaine d'années plus tard, Mary est mère de famille tandis que Jack doit s'afficher comme le parfait époux qu'il n'est pas, et ce dans la perspective de sa possible candidature à l'élection présidentielle.

Ce journal (fictif) de Mary Meyer nous raconte l'histoire mouvementée de ses relations avec JFK. Il s'achève brutalement quelques mois après l'assassinat de Kennedy (à Dallas le 22 novembre 1962). Cette fiction repose sur des personnages réels : Mary Meyer a bien existé et été assassinée quelques mois après JFK, comme indiqué en début d'ouvrage, pour des motifs qui posent encore question…

La justesse du ton et la finesse d'analyse des principaux protagonistes m'ont impressionné. On apprend beaucoup sur le personnage de Kennedy, et le contexte historique de la guerre froide constitue une toile de fond intéressante. L'ultra-conformisme de la société américaine du début des années 1960 et son conservatisme sont aussi parfaitement restitués, même si l'on perçoit les prémices d'évolutions sociétales intéressantes.

Une lecture qui m'a captivé, bien que je sois a priori peu intéressé par le sujet, n'étant pas friand des histoires de people.
Commenter  J’apprécie          80
Un excellent roman ! Attention si vous le commencez, difficile de le lâcher. Ce livre est à la fois un portrait de femme, mais aussi de toute une époque des Etats-Unis. Un subtil mélange de personnel et de politique, d'amour et de relations compliqués avec ses proches. Mary est ce genre de personnage auquel vous continuez à penser après avoir refermé le livre. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, reconnaissons à madame Alexandra Echkenazi un réel talent de narratrice ; c'est une belle(?) histoire qu'elle nous conte là, avec tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit conquis: personnage(s) célèbre(s), amour caché sur fond de transformations sociales qui ont marqué les années soixante, barbouzes dont on ne fait plus la vilaine réputation... On n'est plus surpris par la vie tumultueuse de JFK, mais je ne l'avais encore pas découvert en amoureux transi ! J'ai lu cet ouvrage avec plaisir, mais sans pouvoir empêcher une méchante réflexion que j'ai à maintes reprises entendue dans la bouche de mon père et qui n'était pas flatteuse à l'égard du monde politique...
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Mary est un récit fictif basé sur des faits réels. A 16 ans, Mary a fermement refusé les avances de John (surnommé Jack) Fitzgerald Kennedy. Vingt ans après, Mary fait le deuil de l'un de ses enfants. Son mariage part à vau-l'eau, elle décide d'emménager seule à Georgetown près de sa soeur Tony, dans une petite maison bleue. le couple Kennedy (Jack et Jackie) réside à proximité, d'ailleurs Jackie est la meilleure amie de Tony, alors naturellement, Mary et Jack vont se retrouver.

Dès les premières lignes, je me suis laissé embarquer dans cette relation passionnelle et interdite. Jack est marié, père de famille, s'apprête à devenir Président des États-Unis. Mary, quant à elle, est en plein divorce avec Cord, un haut-gradé de la CIA, cette relation est impossible, et pourtant…

Le journal de Mary est un magnifique roman qui nous donne une autre vision du coureur de jupons. On s'attache à lui et on finit par rêver de se trouver à la place de Mary pour connaître pareil amour. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? On ne sait pas exactement, de même que la mort des deux amants restera probablement un mystère jusqu'à la fin… Mais ça n'empêche pas de nous émouvoir, bien au contraire sans être un récit fleur bleue pour autant !

Pour conclure, le journal de Mary est une histoire d'amour que je ne suis pas prête d'oublier, émouvante et authentique à la fois, un livre que je recommande !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Alexandra Echkenazi imagine le journal que tenait Mary Mayer qui a été volé après qu'elle soit assassinée. le livre s'ouvre sur ce jour puis nous reprenons du début et suivons ce qu'a été la vie de Mary, tres proche de JFK au point d influencer la vie politique américaine. C'est donc une fiction, mais qui est largement basé sur des faits réels. Les événements historiques concordent, les échanges (notamment dans leurs lettres) entre Mary et JFK sont crédibles et l'atmosphère de cette haute société americaine des années 60 est bien retranscrit. Mary est une femme admirable : courageuse, ambitieuse… Les relations personnelles et les intrigues politiques s'imbriquent bien et fond de ce roman un livre passionnant.
- C'est le premier roman d'Alexandra Echkenazi, Bravo !
- Amérique des années 60
- la politique pour les non-initiés
- la grande Histoire par le biais des histoires individuelles

Lien : https://pelemelelitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..