Critique de LaBibliodeCaro

En lisant le synopsis, j'ai été immédiatement séduite par cette histoire inspirée par la vie de Ian Fleming, auteur qui a donné vie à l'espion le plus célèbre au monde. À l'image des films de 007, le roman démarre sur les chapeaux de roues avec une course poursuite haletante mettant en scène Ian Fleming et le personnage mystérieux de Dusko Popov, un agent secret aussi dangereux que charismatique qui aurait largement inspiré le personnage de James Bond.

Certes basé sur des faits et des personnages réels, le joueur de Baccara n'en demeure pas moins une fiction où l'imaginaire vient se mêler à la réalité. le récit fera le bonheur des lecteurs férus d'histoire et d'actions. L'auteure a manifestement fait son travail de due diligence en nous concoctant un roman fouillé sur le plan historique, mais également rythmé et captivant. J'ai enchaîné les chapitres à la vitesse de l'un des bolides de James Bond. J'ai trouvé que le portrait de Ian Fleming était très secondaire dans l'histoire, faisant la part belle à l'agent double Dusko Popov, une figure historique que j'ai eu grand plaisir à découvrir (en particulier au vu de l'explication de l'auteure en notes de fin). Je dois avouer que la personnalité de Ian Fleming m'a plutôt déçue. Il est présenté comme un véritable anti-héros, rongé par la jalousie et dépourvu de charisme. Popov lui vole carrément la vedette et ce n'est pas étonnant. Un peu à l'image de l'écrivain qui s'efface derrière son héros narratif, Fleming est vraiment transparent à côté d'un personnage aussi romanesque que Popov.
En terminant ce livre, j'avais non seulement une nouvelle appréciation des événements majeurs ayant jalonné la Seconde Guerre mondiale sur le plan des actions menées par les services de renseignement, mais également la sensation d'avoir vu se dérouler un véritable scénario de film d'action comme les films hollywoodiens.

À lire d'urgence si vous aimez les histoires menées tambour battant !
Lien : https://labibliodecaroline.w..