Critique de Yvan_T

Et voilà enfin la suite de cette adaptation du livre de fantasy éponyme écrit par Wolfgang Hohlbein. Une adaptation également 100% germanique, car elle est l'oeuvre de Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant.

Après un premier tome très prometteur il aura donc fallu attendre 5 ans pour découvrir cette suite. Et là, sans tenir compte de la qualité de cette suite, je me dois déjà de crier garde, Achtung, à ceux qui croyaient enfin découvrir la conclusion de cette histoire car il faudra bel et bien attendre la parution d'un troisième tome. Celui-ci contient d'ailleurs à peine une trentaine de planche car la fin de l'album est composée de 14 pages de bonus, question de remplir un peu cette suite incomplète. Si le procédé est un peu dommage, c'est surtout le fait de ne pas connaître la fin de l'histoire qui est frustrante, même si celle-ci est annoncée pour le début de 2011.

Au niveau du contenu, cette suite se déroule en ville et délaisse donc le décor rural du premier tome. Personnellement je préférais les tons et l'ambiance rurale du premier tome, même si cette suite demeure graphiquement sehr schön. L'ambiance est toujours aussi sombre avec une narration en voix-off du personnage principal, toujours aussi pesante. Les auteurs lèvent légèrement le voile sur le passé du héros au look de samouraï, mais conservent savamment le mystère qui plane autour de l'origine de ses pouvoirs. le détachement d'Andrej Delany et du jeune Frédéric face à l'horreur ne font qu'accentuer l'ambiance sombre et angoissante de cette période d'inquisition barbare. La petite parenthèse affective du héros avec cette jeune femme aux cheveux noirs m'a par contre parue assez dispensable, voire même bâclée.

Bref, un scénario classique mais très viril, au sein d'une période moyenâgeuse malsaine, parfaitement mise en images par un duo 100% germanique.