AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 195 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New-York , le 1/04/1942
Biographie :

Samuel Ray Delany est un critique et un romancier de science-fiction d'origine afro-américaine.

Samuel Ray Delany naît dans une famille de la bourgeoisie noire de Harlem. Son père est propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres au-dessus de laquelle ils vivent. Son enfance et son adolescence révèlent un gamin doué et précoce. Il apprend à jouer du violon, et devient rapidement virtuose. Il est un temps musicien dans les coffee houses de Greenwich Village.

Il épouse à l’âge de dix-huit ans la poétesse Marilyn Hacker, qui a le même âge. Ils ont une fille puis divorceront en 1979 - Delany avouera publiquement plus tard son homosexualité. Marilyn sera pour lui une source d’inspiration constante : beaucoup des œuvres de l’écrivain contiennent des références à la poésie et le personnage de Rydra Wong dans "Babel 17" est en partie inspiré d’elle.

Delany publie son premier roman "Les Joyaux d’Aptor", à l’âge de vingt ans. Il s’agit d’un texte de science-fantasy post-apocalyptique. Il écrit également, en parallèle, diverses pièces de théâtre.

Il enchaîne ensuite avec une remarquable trilogie, "La Chute des Tours", qui se situe dans le même univers. Ensuite viennent les trois glorieuses. Il s’agit de "Babel 17", "L’Intersection Einstein" et "Nova". Trois œuvres qui font de lui un auteur qui compte.

"Babel 17" lui vaut son premier Nebula. Il en rafle encore un l’année suivante, avec "L’Intersection Einstein". Il faudra attendre O. S. Card pour qu’un autre auteur obtienne deux Nebula consécutifs. Mais Delany va encore plus loin, puisqu’en plus de "L’Intersection Einstein", il obtient la même année le Nebula de la meilleure nouvelle pour "... Ouais, et Gomorrhe" [in "Dangereuses visions" de Harlan Ellison, traduite aussi sous le titre "... Et pour toujours Gomorrhe"] !

1969 lui apporte encore de nouveaux prix, pour Le temps considéré comme une hélice de pierre semi-précieuses. Cette nouvelle, publiée dans New Worlds, lui vaut consécutivement le Hugo et le Nebula. Il est alors unanimement considéré comme l’un des meilleurs espoirs de la nouvelle science-fiction américaine.

Il devient titulaire d’une chaire de littérature comparée à l’université du Massachusetts en 1988. Depuis 2001, il enseigne à la Temple University de Philadelphie en Pennsylvanie.
Il est considéré aujourd’hui comme une figure majeure de la SF, tant comme romancier que comme critique ou essayiste.
+ Voir plus
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   06 août 2015
Babel 17 de Samuel R. Delany
nominatif, génitif, élatif, accusatif, prolatif, ablatif, partitif, illatif, instructif, abessif, adessif, inessif, essif, allatif, translatif, comitatif. Seize cas pour le substantif finlandais. Étrange, certaines langues se contentent de la notion de singulier et de pluriel. Les dialectes indiens d'Amérique se passaient même de la distinction du nombre, exception faite du sioux, qui comporte un pluriel pour les êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          221
BazaR   27 mars 2020
Nova de Samuel R. Delany
— Allez, fais-toi placer quelques douilles. Tu finiras bien par t'en faire greffer un jour ou l'autre : autant apprendre à les utiliser pour quelque chose d'autre qu'un emploi d'usine. Tu aimes les voyages. Mieux vaut naviguer entre les étoiles que conduire une benne à ordure.
Commenter  J’apprécie          180
Fifrildi   24 décembre 2017
Chants de l'espace de Samuel R. Delany
Dans sa façon de décrire les cultures du futur, Delany est plus souvent proche d'Oscar Wilde. Mais c'est auprès d'Homère qu'il faut chercher son modèle, un Homère aux yeux brûlés par son propre soleil intérieur, dont la voix magnifique et poignante raconte comment les hommes ont pris l'espace, pour s'y perdre à jamais. (extrait de la préface de Tom Clegg et Jean-Claude Dunyach)
Commenter  J’apprécie          170
Ambages   14 septembre 2017
La Ballade de Bêta-2 de Samuel R. Delany
Jo, tu auras l'impression, on a l'impression, en lisant, que certains auteurs ont déjà découvert les choses que l'on découvre. Ainsi, Théodore Sturgeon, un écrivain de science-fiction d'il y a longtemps, m'anéantissait chaque fois que je lisais quelque chose de lui. Il semblait avoir vu chaque rayon de soleil jouant sur la fenêtre, chaque ombre de feuillage projetée sur les yeux mi-clos, que je pouvais voir. (...) Et il écrivait censément de la fiction, et ce, il y a quatre mille ans. Finalement, on s'aperçoit que beaucoup d'autres gens ressentent la même chose à la lecture de l'auteur en question, des gens qui n'ont ni fait, ni vu les mêmes choses que vous. Ce type d'écrivain ne court pas les rues.
Commenter  J’apprécie          161
BazaR   02 août 2015
Babel 17 de Samuel R. Delany
-- Vous savez certainement que les Orientaux confondent les sons "r" et "l" lorsqu'ils parlent une langue occidentale. Ce qui est tout à fait logique car dans de nombreuses langues orientales les phonèmes "r" et "l" sont des allophones, c'est à dire qu'ils sont considérés comme un seul phonème dont la graphie et même la phonation est identique. Prenez par exemple, en français, le "c" de "cure" et de "constitution".

-- Quelle est la différence?

-- Répétez chaque mot en vous écoutant bien. Le premier est palatal, articulé sur le sommet du palais, et le second vélaire, sur le voile du palais. Il s'agit simplement de variantes combinatoires dues à l'environnement.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   04 août 2015
Babel 17 de Samuel R. Delany
(déclaration d'un navigateur spatial à un fonctionnaire terrestre)



Tu ne connais rien du tout, Stable, commença-t-il... Tu te caches dans ta petite cage de Stable, ta cage enfouie au sein de la gravité de cette Terre, cette Terre tenue à bout de bras par le soleil, le soleil orienté vers Véga, et le tout englobé dans la marée prévisible de ce bras de la spirale. (Il fit un geste dans la direction générale de la Voie lactée étendant sa nuit moirée sur d'autres cités moins lumineuses.) Et tu ne t'évades jamais.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   08 août 2015
Babel 17 de Samuel R. Delany
-- Est-ce que ces êtres-là emploient le mot "Je"?

-- Non seulement ils l'emploient mais dans leur langue il existe sous trois formes différentes : le Je-à-une-température-de-moins-de 6°, le Je-entre 6° et 93° et le Je-au-dessus-de 93°.

Le Boucher semblait complètement dérouté.

-- C'est en fonction de leur processus de reproduction, lui expliqua-t-elle. A moins de 6°, ils sont stériles. La température qui convient à la fertilisation se situe entre 6° et 93°. Mais pour accoucher il leur faut plus de 93°.
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   01 avril 2020
Nova de Samuel R. Delany
Les soixante-dix-huit cartes du tarot représentent les symboles et les figures mythologiques que l'on retrouve tout au long des quarante-cinq siècles de l'histoire humaine. Qui comprend ce symbolisme est capable d'organiser dialectiquement une situation quelconque. Il n'y a pas de superstition là-dedans.
Commenter  J’apprécie          150
Alfaric   18 janvier 2019
La fosse aux étoiles de Samuel R. Delany
- Après deux divorces, ma mère disparut avec un représentant de commerce et me laissa, ainsi que mes quatre frères et sœurs, aux bons soins d'une tante alcoolique pendant un an. Ouais, ils pratiquent encore le divorce, le mariage monogamique. Comme je l'ai déjà dit, c'est plutôt primitif.
Commenter  J’apprécie          151
finitysend   13 janvier 2013
Vice versa de Samuel R. Delany
Le tissu ordinaire de ma vie est brûlé . Il n'y a encore que des trous dont le pourtour rougeoit .
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..