Critique de bdelhausse

Je ne connais pas les romans dont cette BD constitue l'adaptation. Je suis donc un peu comme de spectateur qui voit un film sans avoir lu le roman dont il est tiré... Il trouve le film sympa, et devient curieux du roman.

J'en suis là par rapport aux romans de Hohlbein.

Le scénario de la BD est somptueux de rebondissements. On démarre sur le bateau emportant les esclaves et on termine entouré de cadavres empalés par Vlad Draculea, chef de guerre se dressant entre l'Ottoman et le Magyar, et cherchant le secret des buveurs de sang. Les alliances se font et se défont. L'Ordre des Dragons fait son apparition. Dans l'entourage de l'Inquisiteur, les chevaliers d'or, vampyres eux aussi, songent à de nouvelles collaborations...

Par contre, je m'étais vraiment habitué aux dessins (aux peintures, presque) de von Kummant... et je trouve le trait de Chaiko très conventionnel. Trop conventionnel. Chaiko dessine très bien, il ne faut pas mal me comprendre. C'est nickel. Trop net et trop nickel, pour le propos extrêmement glauque et malsain du scénario. Ce trait ramène la Chronique des Immortels à une énième BD d'heroic fantasy. Sans doute pas l'idéal.