Critique de Shagyam

La rencontre est un roman d'Allan W. Eckert qui s'inspire d'une histoire vraie: celle d'un petit garçon qui, dans la région de Winnipeg à la fin du 19° siècle, se perd en pleine campagne et est sauvé par sa rencontre avec une femelle blaireau.

Le roman est une mine pour un travail d'analyse: les changements de point de vue apportent un véritable éclairage sur le texte, les portraits psychologiques des personnages - Ben, mais aussi son père - peuvent être intéressants à étudier et il existe un effet de miroir intéressant entre le début et la fin du roman, où l'on voit le père tour à tour dépecer puis (attention, spole!) soigner un blaireau, avec des gestes similaires. le roman est également très documenté et nous renseigne admirablement sur le mode de vie des blaireaux.

Ceci dit, les descriptions, intéressantes peut-être pour un lectorat plus âgé, peuvent cependant ennuyer le jeune lecteur et ralentissent la progression dans l'histoire. Par ailleurs, j'ai regretté que les personnages ne soient pas tous finement peints: ainsi, le méchant Burton et la mère sont franchement caricaturaux. Quant au frères et aux soeurs de Ben, on comprend mal leur utilité dans l'histoire...

Lien : http://livresetmioches.e-mon..