Critique de ssstella

Séquence nostalgie en feuilletant "C'était l'âge d'or de la chanson française ; 1945 - 1980".

Je n'ai pas été contemporaine de la première décennie, mais comme tout le monde, je connais parfaitement Charles Trenet, Edith Piaf, Yves Montand et même si vous êtes plus jeunes que mes enfants, vous avez sûrement déjà entendu "La mer" (1946), "La foule" (1958) ou "Les grands boulevards" (1951).
Tout leur répertoire passait encore régulièrement à la radio dans mes jeunes années, tout comme Catherine Sauvage, Patachou ou Les Frères Jacques... avec ceux qui ont duré et durent encore grâce à des réinterprétations par des chanteurs actuels... Brel, Brassens, Ferrat, Ferré.

Mais les chanteurs français qui tournaient le plus souvent sur mon électrophone sont ceux de la fin des années 60 et des années 70... Julien Clerc (en preums), Maxime le Forestier, George Moustaki ou Mort Shuman.
Il y a ceux dont je n'achetais pas les disques, mais ils se sont imposés dans les fonds sonores de mon adolescence et même un peu après... Johnny, Eddy, Cloclo, Sylvie, Sheila, Françoise Hardy, Joe Dassin, etc. etc.
Il y a les titres qui ont marqués des instants particuliers et ceux que j'avais oublié alors qu'ils nous "saoulaient" d'être omniprésents à la radio pendant tout un été.

S'il est abondamment illustré... avec des photos des artistes, des pochettes d'albums, des affiches, des unes de magazines... les textes sont aussi passionnants qui nous décortiquent l'évolution de la chanson française, des chanteurs(ses) de cette époque, sans oublier les phénomènes en marge, moins "commerciaux". L'ensemble est assaisonné d'anecdotes ou déclarations parsemées sur toutes les pages et qui pimentent agréablement la lecture.

Un très grand merci à Babelio et aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre... un cadeau de Noël un peu en avance sur la distribution du 25 et un cadeau particulièrement apprécié.
J'y ajoute un sourire reconnaissant pour Mylène et sa gentille petite attention... "Bonne année à vous !".
Et une bonne année... en musique, à tous mes amis de Babelio !